Le n°3 français de la distribution spécialisée de produits surgelés maintient sa dynamique commerciale avec des résultats en hausse sur le 1er semestre 2022/2023.
Dans un contexte inflationniste, écomiam a publié un chiffre d’affaires magasins en progression de +19,4% au 1er semestre de l’exercice 2022/23 (période du 1er octobre 2022 au 31 mars 2023) à 22,1 M€ (+12,9% à surface de vente constante). L’enseigne bénéficie de l’ouverture de deux nouveaux magasins en Bretagne (Bain-de-Bretagne) et en Occitanie (Cazères) et ce malgré la fermeture de 5 magasins n’offrant pas de perspectives de développement suffisantes.
Renforcer le réseau existant
Avec 65 points de vente au 31 mars 2023, le groupe reste concentré, à court terme, sur l’amélioration de la performance de son réseau existant avec, toutefois, l’objectif d’atteindre 125 points de vente en 2025. Selon l’enseigne, la performance commerciale de ce 1er semestre est soutenue par la montée en puissance progressive des 29 points de vente ouverts en 2020/21 dans les nouvelles régions en phase de conquête commerciale qui contribuent majoritairement à la hausse de fréquentation (+7,8% pour l’ensemble du réseau au 1er semestre 2022/23). Le groupe anticipe, ainsi, une légère amélioration de sa marge brute.
Nouveaux relais de croissance
Afin d’accompagner la dynamique de déploiement du réseau, écomiam poursuit ses actions ciblées de la relation client, notamment avec le lancement du programme de parrainage (janvier 2023) afin de renforcer le bouche-à-oreille, et l’intensification des analyses comportementales des consommateurs au travers d’un nouvel outil. Enfin, l’enseigne a poursuivi sa stratégie d’une politique commerciale compétitive avec le gel de 75% des prix de vente sur les 5 premiers mois de l’année 2023.