Le 16 février dernier, le président de la République Emmanuel Macron a décerné la légion d’honneur à Jeff Bezos, le fondateur d’Amazon. Une récompense décriée par la Confédération des Commerçants de France.
Il faut dire que le calendrier n’était pas des plus heureux. Au cinquième jour de la mobilisation contre la réforme des retraites, ma présidence de la République Française a attribué la légion d’honneur à Jeff Bezos, le fondateur d’Amazon. “Un mauvais clin d’œil aux TPE du commerce”, selon la Confédération des Commerçants de France qui publie un communiqué de presse dans ce sens.
Intérêt de la Nation… vraiment ?
Rappelant que cette décoration récompense 20 années de mérites dans l’exercice d’activités au bénéfice de l’intérêt général et de la Nation, la fédération qui représente essentiellement les TPE du commerce issue du commerce dit « Physique », s’est dite “très surprise et choquée”. Pour cette dernière, “Amazon et autres Pure Players sont « des Prédateurs » du commerce physique et plus particulièrement pour nos TPE de centre-ville”. Elle dénonce l’absence d’équité de traitement entre le commerce physique et le grand commerce, mais également en termes de règles d’aménagement commercial et sur le plan fiscal (le e-commerce n’est pas assujetti à la Tascom). Les commerçants pointent du doigt le “dumping commercial et la dérégulation des normes de la législation propre au commerce”.
Un rapport France Stratégie resté sans suite
La confédération rappelle également que dans le cadre de la commission citoyenne pour le climat, la réglementation sur les Pure Players n’a pas été retenue. De la même façon, le rapport « France Stratégie », alarmiste sur les conséquences négatives à moins de dix ans de l’implantation des Pure Players sans maîtrise ni contrôle de leur développement par l’état, n’a pas été suivi d’effet.livraisons de transports routiers voire aériens au détriment des normes écologiques devenues nécessaires, sans compter avec la rupture du lien social entre consommateurs et commerçants”.
Pourtant, selon les commerçants, l’installation d’Amazon et consorts ont provoqué “des vagues de licenciements (en 10 ans : 81.000 en France, 275.000 aux États Unis d’Amérique ; 18.000 licenciements prévus en Europe pour 2023), des pratiques sociales très discutables, un surcroît de