Les enseignes de l’habillement du Panel Retail Int. pour l’Alliance du Commerce ont enregistré sur l’ensemble du mois de février 2023 une croissance de leur chiffre d’affaires en magasin de +2,8% par rapport à février 2022. Cette performance est à relativiser car le mois de référence – février 2022 – avait été particulièrement décevant, marqué par l’effet de sidération de la guerre en Ukraine et son brutal retentissement sur la consommation. Au cumul depuis le début de l’année 2023, les ventes en magasin progressent de +4,9% par rapport à l’année 2022.
Bonne performance des commerces de centre-ville
Les emplacements qui avaient été particulièrement impactés par les baisses d’activité l’année dernière réalisent de bonnes performances en février. Ainsi, les commerces de centre-ville implantés sur rue ou en centres commerciaux enregistrent une hausse de chiffre d’affaires de respectivement +3,9% et +6,2% par rapport à février 2022.
Les centres commerciaux de périphérie connaissent par ailleurs une évolution très proche de la moyenne du marché avec une hausse d’activité de +2,9%.
Enfin, les zones d’activités commerciales et retail parks voient leur chiffre d’affaires stagner avec une évolution limitée à +0,2% par rapport à février 2022, loin des pics de progression constatés durant la crise sanitaire.
Fréquentation en hausse de 3,2%
La fréquentation des points de vente enregistre une croissance de +3,2% en février, comparé à 2022. Ce chiffre confirme le constat réalisé en 2022 : la fréquentation, qui a très fortement baissé durant la crise Covid, stagne ou progresse légèrement depuis.
Le retour en magasin, n’empêche pas les ventes en ligne de progresser. Au cours du mois de février 2023, le Panel Retail Int. pour l’Alliance du Commerce relève une hausse des ventes en ligne de +20% comparé à 2022. Les ventes sur internet continuent donc de réaliser de belles performances.
« Si le mois de février enregistre une croissance du chiffre d’affaires et du trafic en magasin, les performances relevées sont à nuancer du fait du comparatif avec février 2022, où la consommation avait été profondément impactée par le début de la guerre en Ukraine. Aujourd’hui, après quatre années de crises et un marché qui reste difficile, de nombreuses entreprises sont en difficulté ou risquent de l’être dans les mois à venir. Leur situation financière se dégrade alors que tous les coûts, notamment immobiliers, et les investissements nécessaires à la transformation augmentent. Afin de mettre un terme à la disparition de nos marques et des emplois du commerce de prêt-à-porter, nous appelons les pouvoirs publics à mettre très rapidement en œuvre un plan ambitieux dédié à la transformation de tous les commerces », déclare Yohann Petiot, Directeur général de l’Alliance du Commerce.