Après l’annonce de la Première ministre Elisabeth Borne, sur le salon de l’agriculture, d’une aide d’un montant de 10 millions d’euros à destination des exploitations bio, La Maison de la Bio estime que cette mesure est insuffisante et demande un soutien à hauteur de 300 millions d’euros pour les agriculteurs bio.
Dans le cadre de sa visite au Salon International de l’Agriculture 2023, la Première ministre Elisabeth Borne a présenté différents plans de soutien destinés aux agriculteurs, dont une aide d’urgence de dix millions d’euros pour la filière bio. Une somme jugée insuffisante, selon La Maison de la bio, pour répondre aux exigences des agriculteurs bio qui s’efforcent de maintenir un modèle d’avenir viable dans leurs fermes.
300 millions d’euros d’aide aux agriculteurs bio
Après avoir mené une réflexion approfondie et consulté ses membres, Forébio, la Fédération des groupements de producteurs bio, représentant plus de 7 000 fermes, demande au Gouvernement de débloquer la somme de 300 millions d’euros pour venir en aide aux agriculteurs. “Bien que la répartition et les modalités de cette somme restent à définir, l’État doit s’engager fermement pour soutenir et promouvoir la filière agricole bio à tous les niveaux, de la production à l’assiette. Cette aide ne doit pas se limiter à une simple aide d’urgence, mais faire partie intégrante d’un plan stratégique d’accompagnement à la structuration de la filière dans son ensemble”, estime l’association.
14% d’exploitations bio
Le ministre de l’Agriculture Marc Fesneau avait déclaré en amont du Salon de l’Agriculture que la crise que traverse la filière bio n’était pas due à un manque de soutien de la part de l’État, mais à une crise de la demande. Toutefois, la Maison de la Bio demande à Marc Fesneau de prendre en compte les différents indicateurs montrant l’intérêt persistant des consommateurs pour les produits bio. Le Gouvernement sera ainsi à même de s’attaquer aux causes profondes, telles que l’inflation, les charges des agriculteurs et la lisibilité des labels, qui ont un impact considérable sur la filière agricole bio.
En France, près de 14% des exploitations agricoles sont des exploitations bio, soit près de 60 000 fermes. Ainsi, une aide d’urgence de 10 millions d’euros ne représenterait que 167 euros par exploitation.