Auchan Retail renoue avec la croissance après 7 années de recul. Le marché français est lui aussi en augmentation avec une belle performance des hypermarchés (+2,4%). Mais la marge se contracte.
Retour à la croissance après 7 années de recul. En 2022, Auchan Retail affiche un chiffre d’affaires de 32,8 Mds€, en progression de 7,7% sur un an. Une hausse qui intègre, particulièrement, une croissance des revenus à magasins comparables de 893 M€ (+2,9%), des ventes de carburant en augmentation de 970 M€ (+30%) et un impact des taux de change favorable.
Progression des revenus
Malgré un contexte géopolitique et macroéconomique bousculé, l’ensemble des pays d’Auchan Retail progresse en revenus, à l’exception de l’Ukraine. La France renoue avec la croissance avec une progression de 1,7% à magasins comparables, dont +2,4% sur le format hypermarchés. Hors France, la progression du CA s’établit à 5,1% sur l’année.
Progression des hypermarchés
La croissance du CA s’explique, selon le groupe, par un retour marqué des consommateurs en magasin, particulièrement en hypermarché. En France, le nombre de tickets enregistrés en caisse est en hausse de 4,7%. Dans les autres pays, hors Ukraine et Russie, la progression s’établit à 5,9%.
Baisse de l’Ebitda
En 2022, l’Ebitda d’Auchan Retail est à 1 336 M€, en recul de 8,2%, soit -120 M€. Rapporté au chiffre d’affaires, le taux d’Ebitda d’Auchan Retail s’établit à 4,1% en 2022, en baisse de 0,7 point en un an.
La baisse de l’Ebitda d’Auchan Retail résulte de plusieurs points. D’abord le recul du taux de marge commerciale de 0,9 point qui reflète la hausse des ventes de carburant, génératrice d’une faible marge, mais également les investissements importants en termes de compétitivité prix en France, souligne le groupe. Elle est également due à la hausse des autres charges d’exploitation dans un contexte de pressions inflationnistes sur les salaires et les coûts de l’énergie dans tous les pays (+30% sur l’année) ainsi que de facteurs exogènes, à l’image des conséquences de la guerre en Ukraine ou d’une législation contraignante pour les distributeurs alimentaires en Hongrie.
Auchan France : retour de la croissance après 9 ans d’absence
L’année 2022 marque le retour à la croissance d’Auchan France pour la première fois depuis 9 ans. Les revenus s’élèvent à 16 670 M€, en progression de 6,2% au total, et de 1,7% à magasins comparables. Une performance notamment tirée par les hypermarchés en progression comparable de +2,4%. Sur l’année, l’Ebitda reste en retrait de 26%.