La fréquentation de l’ensemble des sites commerciaux progresse en 2022 selon la Fédération des acteurs du commerce dans les territoires (FACT).
Selon le bilan de la Fédération des acteurs du commerce dans les territoires (FACT), les sites commerciaux enregistrent une progression forte en 2022 et affichent une fréquentation soutenue en début d’année. Fin 2022, le Conseil national des centres commerciaux (CNCC) devenait la FACT, le représentant de tous les acteurs et lieux de commerce physique (centres commerciaux, commerces de ville, villages de marques, retail parks…). En s’adossant à des partenaires spécialisés dans l’analyse des flux et des données, (Quantaflow, Shoppertrack, SAD Marketing et MyTraffic), la fédération met en œuvre un nouveau panel d’indicateurs pour évaluer les flux de fréquentation en y adjoignant des données relatives à l’activité dans les centres commerciaux et aux dépenses de consommation des Français.
Le niveau de 2019 encore loin
Les centres commerciaux ont vu leur fréquentation progresser de +18,4% en 2022, mais affichent encore un recul de -11,7% par rapport à 2019. De son côté, la fréquentation des centres-villes progresse, en moyenne, de +6,8% (hors Corse) par rapport à 2021 avec, dans le top 3 des régions qui enregistrent les meilleures performances, les Hauts de France (+10,7%), la Nouvelle Aquitaine (+8,9%) et le Centre Val de Loire (+8,5%). Ce sont les petites villes (10 à 50K habitants) qui enregistrent les plus fortes hausses de fréquentation de leurs centres-villes. Les zones commerciales de périphérie (+23,6%) affichent un fort rebond après une année 2021 encore difficile, notamment en Normandie (+30%), dans les Hauts de France (+29,8%) et en Bourgogne-Franche Comté (+28,2%). Enfin, les retail parks (parcs d’activités commerciales), mois affectés par la crise sanitaire, enregistrent une fréquentation en hausse de +8% en 2022.
L’activité des centres commerciaux en hausse
En moyenne, en 2022, les centres commerciaux ont vu leur chiffre d’affaires progresser de +4,5% par rapport aux mois comparables de 2021, et de +29% sur l’ensemble de l’année. L’inflation y est, aussi, sans doute pour quelque chose. Une activité qui se rapproche du niveau de 2019, à -1,9%, avec des performances de plus en plus élevées tout au long de l’année 2022.
Près de la moitié des dépenses des Français (47%) concerne les achats dans des sites commerciaux physiques ou digitaux. Le montant de ces dépenses est estimé par l’Insee à 612 Mds€ en 2022, soit 12% de plus en valeur qu’en 2021, et +6% par rapport à 2019.