Deux ans après sa création, et pour la deuxième fois, la marque alimentaire régénérative, Omie & Cie, lève 15M€ pour soutenir son développement et créer de nouvelles filières alimentaires.
La marque alimentaire régénérative annonce une nouvelle levée de fonds de 15M€ avec, en co-lead, 2050, le fonds qui veut relever les défis mondiaux les plus urgents en se basant sur la recherche scientifique, et XAnge, le fonds historique de Omie & Cie, présent depuis son lancement. Suivent Founders Future, également investisseur historique, et de nouveaux entrants comme le Crédit Agricole via sa division Brie Picardie Expansion, Cookpad et 50 Partners Impact. Une levée de fonds qui permettra à Omie d’accélérer ses opérations de sourcing de partenaires agricoles pour développer de nouvelles filières alimentaires, augmenter sa gamme de produits et développer des investissements marketing pour faire connaître la marque.
Agriculture régénérative
Lancée en février 2021 par Christian Jorge (aussi cofondateur de Vestiaire Collective), Coline Burland (ancienne directrice de l’offre Franprix), Benoit Bel Basso (ancien directeur technique de MyLittleParis), Joséphine Bournonville et Thierry Marx comme associé, Omie & Cie se réclame d’être la première marque alimentaire régénérative, « climatarienne ». Son credo : permettre à tous les Français de bien manger, tout en respectant la nature, le climat et les Hommes. Certifiée B Corpt, Omie & Cie conçoit et commercialise des produits d’épicerie peu transformés, issus d’une agriculture « qui restaure ses écosystèmes en respectant les sols et les cycles de fonctionnement de la nature, en rémunérant justement les agriculteurs et les producteurs, pleinement associés à la conception et la création des produits », souligne-t-on chez Omie & Cie.
Accompagnement des producteurs
Les produits sont disponibles sur l’appli de la marque et sur son site et sont livrés à domicile partout en France, en limitant au maximum les emballages. Ils sont également présents chez certains distributeurs comme Decathlon, Mon-marché (Grand Frais), Pour Le Climat chez qui l’économie régénérative gagne d terrain. Omie investit 1% de son chiffre d’affaires dans l’accompagnement de ses producteurs vers une agriculture régénérative, en s’appuyant que des experts du monde agricole et des associations engagées et des ONG. « A une époque où le climat et les limites planétaires sont au cœur de tous les enjeux, et où on s’interroge sur l’alimentation de demain, il était indispensable de faire la preuve de la viabilité du modèle économique d’une entreprise alimentaire qui contribue activement à une vraie transition vers une agriculture régénérative », souligne Christian Jorge, cofondateur de Omie & Cie.
Des perspectives prometteuses
Omie & Cie affiche des résultats prometteurs après deux ans d’activité. L’entreprise a, ainsi, franchi le cap du million d’euros de CA en moins de 18 mois et celui des 100 000€ par mois. La jeune entreprise travaille désormais avec 260 agriculteurs et coopératives et propose plus de 250 produits du quotidien. La marque fédère, aussi, un nombre plus important de clients attentifs à l’impact de leur alimentation sur le climat : 10 000 aujourd’hui, contre 2 500 il y a un an, sur la partie « vente en direct » et plusieurs grands distributeurs sur la partie BtoBtoC. Avec une équipe de 41 salariés, Omie & Cie prévoit de recruter une trentaine de personnes d’ici fin 2024.