La pêcherie de la coquille Saint-Jacques à la drague de la baie de Saint-Brieuc obtient la certification environnementale MSC pour sa gestion des ressources marines.
C’est la première pêcherie de coquille Saint-Jacques a être certifiée MSC pêche durable. Surnommée Reine de la Baie, la coquille Saint-Jacques est une ressource clé pour les Côtes-d’Armor (12,5M€ de CA dans les criées du département en 2019).. Avec 50% de la production nationale, la baie de Saint-Brieuc est le deuxième plus grand gisement de coquilles Saint-Jacques en France.
Un cahier des charges rigoureux
Les mesures de préservation et d’obtention de la certification répondent à des mesures précises comme une saison de pêche restreinte d’octobre à avril, en dehors de la période de reproduction de la coquille Saint-Jacques, un quota de pêche maximum par saison préconisé par les scientifiques, un niveau de débarquement maximum par navire et jour de pêche, une taille minimale de débarquement et un engin de pêche avec des anneaux de drague sélectifs de 97 mm.
Limiter l’impact sur l’environnement marin
La durabilité est au cœur de la démarche de la pêcherie de Saint-Brieuc depuis des décennies. « Cet écolabel est pour nous une reconnaissance de la gestion exemplaire qui est menée depuis près de 50 ans et des efforts que la profession s’impose pour cette pêcherie emblématique persiste », souligne Grégory Métayer, président du Comité départemental des Pêches Maritimes et des Elevages Marins des Côtes-d’Amor. L’amélioration continue des pratiques étant au cœur de la démarche MSC, les pêcheurs se sont engagés à poursuivre leurs efforts pour s’assurer que leur impact sur l’environnement marin est minimisé. Afin de conservation sa certification, la pêcherie a mis en place un plan d’actions pour collecter des informations complémentaires sur certains écosystèmes marins. Elle sera ainsi amenée à prendre des mesures règlementaires si nécessaire.