A l’heure où la distribution du catalogue imprimé vit ses dernières heures, Carrefour développe avec Aristid un e-catalogue personnalisé pour répondre aux consommateurs en quête de promotions pour préserver leur pouvoir d’achat.
Si la version du e-catalogue est déjà dans l’ère du temps, la fonction de recommandation produit devient un incontournable. Carrefour a ainsi décidé de mettre à profit la connaissance de ses clients en lien avec une expression commerciale afin d’offrir aux consommateurs une expérience promotionnelle unique et personnalisée. Le distributeur s’est appuyé sur son partenaire Aristid Retail Technology, société française éditrice de solutions logicielle dédiées à la grande distribution, pour développer un e-catalogue personnalisé, premier pas vers la promotion individualisée.
Des résultats prometteurs
Le distributeur peut, ainsi, offrir à ses clients le bon produit, présenté avec la bonne promotion, au bon moment, via le canal de leur choix, et au prix de leur magasin préféré. Grâce à ces évolutions, les deux acteurs envisagent de multiples exploitations de cette ultra-personnalisation. Les scénarios clients peuvent, désormais, être beaucoup plus précis, qualitatifs et relationnelles. Et réduire la sur-sollicitation publicitaire.
Le catalogue personnalisé Carrefour a été lancé en septembre 2022 auprès d’une partie de ses clients. Les premiers résultats de cette expérimentation dévoilent une forte adhésion : 6,53% de taux d’interaction (vs 2,78% en non personnalisé) et +17 points de NPS score dès la première vague d’envoi.