Vente-unique.com enregistre un chiffre d’affaires annuel en recul (143,4 M€) mais renoue avec la croissance au 4e trimestre (+5,1%).
Le spécialiste de la vente en ligne de mobilier annonce ses résultats non audités de l’exercice 2021-2022 (période du 1er octobre 2021 au 30 septembre 2022). Après 4 trimestres consécutifs de recul, Vente-unique.com retrouve le chemin de la croissance au 4e trimestre 2021-2022 (+5,1%).
Le chiffre d’affaires annuel s’inscrit en retrait de 12,3% sur 12 mois, à 1143,4 M€. Le niveau d’activité reste supérieur à celui qui prévalait avant la crise sanitaire.
16e exercice consécutif bénéficiaire
Au 1er semestre 2021-2022, l’entreprise avait réussi à garder le cap grâce à ses anticipations (sécurisation des approvisionnements) et l’ajustement de sa politique tarifaire. Toutefois, l’effet cumulé de la hausse des prix du fret et des variations monétaires a fortement impacté la marge brute sur la seconde moitié de l’année. Il en ressort un taux de marge brute de 53% en repli de 4 points sur un an et proche de son niveau de l’exercice 2019-2020. « Après la formidable accélération de la transition numérique de notre marché européen du meuble, qui a porté toute notre industrie pendant près de 2 ans, nous avons connu, en 2022, une accumulation de ventes défavorables qui a chahuté tous les secteurs, souligne Sacha Vigna, directeur général de Vente-unique.com. Normalisation de la demande, inflation spectaculaire des prix du fret, envolée puis effondrement du dollar, tous ces phénomènes conjugués ont mis sous pression les marges bénéficiaires de notre industrie ».
Dans ce contexte, l’entreprise a réduit de 6% ses dépenses opérationnelles courantes pour compenser en partie le repli du volume d’activité. L’Ebitda ajusté ressort à 8,4 M€ sur l’exercice 2021-2022.
Après prise en compte des dotations aux amortissements et prévisions, en progression à 2 M€ (investissements technologiques : renouvellement de l’ERP propriétaire, lancement de la place de marché), et de la valorisation des plans d’actions gratuites (impact comptable de 1,5 M€), le résultat opérationnel courant ressort à 4,8 M€. Compte tenu d’autres charges et d’une charge d’impôts de 1,4 M€, le bénéfice net annuel ressort à 2,7 M€.
L’entreprise réalise, ainsi, son 16e exercice consécutif bénéficiaire.
Perspectives de retour à la croissance
Vente-unique.com accélère, cette année, sa stratégie BtoB avec l’intégration de la gestion logistique de la plateforme d’Amblainville pour compte propre et pour compte tiers (6 M€ de CA en 2021-2022) au 1er octobre 2022 (rachat du fonds de commerce de Distri Service pour 2,8 M€) et le lancement de sa place de marché. Selon l’entreprise, la montée en puissance programmée depuis septembre 2022 se déroule conformément au plan de marche en France et le déploiement international sera engagé dans les prochaines semaines avec une priorité donné à l’Europe du Sud. Autant d’éléments qui, selon Vente-unique.com, devraient permettre de renouer progressivement avec la croissance en 2022-2023. « Nous abordons l’exercice 2022-2023 de façon sereine, alors que les éléments exogènes semblent se stabiliser après avoir exclu du jeu les acteurs les plus fragiles. Nous avons donc pour objectif de reprendre progressivement notre marche en avant cette année, grâce aux premiers effets des investissements de croissance réalisés au bénéfice de la satisfaction clients, que ce soit sur la logistique, la livraison ou la place de marché », conclut Sacha Vigna.