Le directeur général d’Amazon a annoncé, dans un message destiné à ses employés, sur son site américain, vouloir supprimer plus de 18 000 postes, y compris en Europe.
La direction de l’entreprise avait déjà communiqué en janvier sur d’éventuelles suppressions de postes, environ 10 000. Dans le cadre de son processus annuel de planification pour 2023, les dirigeants avaient alors, avec leurs équipes, examiné les niveaux de leurs effectifs et mis à plat les investissements à réaliser et les priorités. Dans un message publié le 4 janvier sur le site américain d’Amazon à l’intention des salariés, Andy Jassy, le directeur général d’Amazon, a indiqué que le groupe prévoyait désormais de supprimer un peu plus de 18 000 postes, y compris en Europe, « compte tenu de l’incertitude de l’économie et le fait que nous avons embauché rapidement au cours des dernières années ».
Plan de licenciement massif
Le directeur général a précisé que « généralement, nous attendons de pouvoir parler aux personnes directement concernées avant de communique sur ces résultats. Cependant, comme l’un de nos salariés a divulgué cette information à l’extérieur, nous avons décidé qu’il était préférable de partager cette nouvelle plus tôt afin que vous puissiez entendre les détails directement ». Amazon a l’intention de communiquer avec les employés concernés (ou, le cas échéant en Europe, avec les organes de représentation des employés) à partir du 18 janvier. « Ces changements nous aideront à poursuivre nos opportunités à long terme avec une structure de coûts plus solide », précise Andy Jassy en ajoutant être « optimiste quant à notre inventivité, notre ingéniosité et notre capacité de réaction en cette période difficile ». Amazon comptait, fin septembre, 1,54 millions d’employés dans le monde et a vu son bénéfice net chuter de 9% sur un an au troisième trimestre.