Les grandes enseignes de la distribution, sous l’égide de Perifem, se mobilisent pour réduire et décaler leurs consommations d’énergie dans les magasins en cas de crise énergétique
Devant le risque de difficulté d’approvisionnement énergétique qui se profile cet hiver, Perifem (la fédération qui regroupe l’ensemble des acteurs de la distribution ainsi que leurs fournisseurs autour des préoccupations d’environnement, d’énergie, de sécurité et d’innovation technologique) va rassembler l’ensemble des acteurs de la filière pour l’établissement d’un plan d’action commun. Objectif : aboutir à la rentrée à un protocole énergétique de crise utilisé par toutes les enseignes en permettant la consommation la plus faible possible en cas de besoin.
Des tests pendant l’été
Le commerce et la distribution, avec 28 000 points de vente alimentaires et non-alimentaires et 800 centres commerciaux, représentent environ 15% de la consommation énergétique du secteur tertiaire. Chaque initiative mise en place est donc un levier pour limiter d’éventuels pics de consommation et limiter, ainsi, le risque de coupure généralisée, tout en évitant des pics tarifaires trop élevés.
Si près de la moitié de la consommation énergétique provient de la réfrigération commerciale, et est donc non reportable, des baisses de consommation peuvent être réalisées au niveau de l’éclairage ou du chauffage des magasins, par exemple. L’objectif est de limiter, notamment, la consommation le matin de 8h à 12h, et en fin de journée de 18h à 20h.
Des tests dans certaines enseignes vont être organisés pendant l’été pour vérifier la fiabilité des mesures envisagées, reportées auprès de la Commission de Régulation de l’Energie et RTE.