La plateforme européenne de mise en relation des marques et commerçants Ankorstore lance un programme d’accompagnement des entrepreneurs qui veulent lancer leur boutique, baptisé Ankorstart.
Animé par sa mission de créer un écosystème qui permet aux marques et aux commerçants indépendants de prospérer, Ankorstore lance Ankorstart. Ce service simple et gratuit accompagne les entrepreneurs dans les premiers pas de leur vie de commerçant : avant, pendant et après l’ouverture de leur magasin. Ankorstart prévoit d’accompagner la création de 4 000 commerces en Europe (France, Royaume Uni et Allemagne) dont près de 2/3 en France avec un objectif de 2 800 ouvertures de boutiques d’ici la fin de l’année. Accompagner les commerces à leur ouverture et durant leurs premiers mois d’existence.
Trois étapes clés pour lancer sa boutique
Avant le lancement, Ankorstart et son réseau d’experts accompagnent les futurs commerçants à chaque étape clé de leur projet. Le programme Ankorstart prévoit notamment un soutien lors d’étapes clés telles que :
– Le concept de la boutique (physique et en ligne), sa pertinence, son business model, etc.
– Les démarches administratives liées à sa création
– La budgétisation initiale du stock et sa composition grâce à une sélection personnalisée parmi plus de 20 000 marques Maison & Cuisine/Epicerie & Boissons/Beauté & Bien-être/ Mode & Accessoires/Bijoux/Bébé & Enfants/Papeterie & Loisirs et sa gestion.
Pendant le lancement, l’un des enjeux cruciaux d’un commerçant est sa trésorerie. Afin de permettre aux néo-commerçants de prospérer dans un environnement ultra-concurrentiel, Ankorstart leur permet de limiter les risques financiers en leur donnant accès à des facilités de paiement auxquelles ils n’auraient pas accès en temps normal :
– Le paiement différé à 60 jours
– Un minimum de commandes sur Ankorstore à seulement 100€ ou la gratuité des frais de port à partir de 300€ d’achat sur la plateforme. Ainsi, Ankorstart leur permet de bénéficier de marges plus importantes dès leurs premières ventes et de préserver leur trésorerie dès leur lancement.
Durant les premiers mois de vie du commerce, les experts Ankortstart accompagnent les commerçants à l’optimisation de la gestion quotidienne de leur boutique. Grâce à la plateforme Ankorstore, les nouveaux détaillants peuvent suivre facilement leurs commandes, gérer leurs factures de manière simplifiée, accéder à plus de 20 000 marques à des prix attractifs et établir des relations durables avec des fournisseurs dès l’ouverture de leur boutique. Un programme déjà testé auprès de 1 500 commerçants “Après plusieurs mois de travail en coulisses, et plus de 1 500 commerçants déjà accompagnés, nous sommes fiers de lancer officiellement Ankorstart en France, en Allemagne et au Royaume-Uni, avec une équipe européenne dédiée, composée de 20 experts du commerce de détail. Ankorstart est une nouvelle preuve qu’Ankorstore n’est pas qu’une place de marché B2B, mais bien une solution globale pour les détaillants. Certains ont besoin d’aide pour définir leur modèle économique, d’autres ont besoin de conseils pour trouver le bon endroit ou la bonne localisation pour installer leur magasin, d’autres encore ont besoin de soutien pour l’approvisionnement en produits, l’administration ou les finances. Tout cela sera proposé par Ankorstart, sous la bannière Ankorstore dont la mission est de révolutionner le commerce indépendant et de soutenir les détaillants sur tous les fronts possibles.” explique Nicolas D’Audiffret, co-PDG et co-fondateur d’Ankorstore.
Un programme d’accompagnement des commerçants
Le programme d’accompagnement Ankorstart a été entièrement imaginé afin de permettre aux commerçants de se lancer plus efficacement sur le marché et de pérenniser rapidement leur activité grâce à des outils et des conditions préférentielles : “Ankorstart, a pour mission d’aider les entrepreneurs passionnés à concrétiser leur rêve d’ouvrir et gérer un commerce qui rencontre un succès durable. C’est la clé d’un commerce indépendant prospère et l’essence même de la mission d’Ankorstore. C’est pourquoi nous leur mettons le pied à l’étrier en leur accordant, notamment, des conditions de paiement à 60 jours qui leur permettent de vendre leurs premiers produits avant même de les avoir payés et ce, dès leur lancement.” commente Thomas Lombard, Ankorstart manager.
Outre les facilités de paiements, Ankorstart permet aussi de simplifier la gestion de commande, de sélectionner des produits adaptés, et offre avant tout un accompagnement personnalisé à chaque profil d’entrepreneur, ce qui représente un soutien humain essentiel : “Ankorstart m’a permis de proposer une variété de marques auxquelles je ne pouvais pas prétendre à cause des minimums de commandes qui étaient souvent trop élevés et donc proposer à ma clientèle une offre large et diversifiée dès mon lancement. Enfin, le soutien humain que j’ai reçu de la part d’Ankorstart à chaque étape de la création de ma boutique et les nouvelles que mon conseiller prenait régulièrement m’ont beaucoup touchées !” commente Manon Vanderschaeghe, fondatrice de Maison Loulou, à Nontron, Nouvelle-Aquitaine.
Dans les prochains mois, les experts d’Ankorstart s’attacheront à développer de nouveaux partenariats locaux et nationaux sur le long-terme afin de proposer une solution la plus complète et personnalisée possible aux commerçants.