Le spécialiste de la high-tech online LDLC annonce un chiffre d’affaires 2021-2022 en recul, pénalisé par les difficultés d’approvisionnement sur certains composants.
Le chiffre d’affaires consolidé de l’exercice 2021-2022 du groupe LDLC s’établit à 684,9 M€, en recul de -5,4% par rapport à la performance record de l’an passé. Après un 1er semestre en croissance, le groupe a dû faire face à un contexte de marché perturbé par les difficultés d’approvisionnements de cartes graphiques sur des périodes clés (black Friday et Noël), combinées à un retour à une situation normale de consommation sur les activités BtoC.
Le chiffre d’affaires des activités BtoC, en repli de -9,2%, s’élève à 477,6 M€ contre 526,2 M€ en 2020-2021 mais présente une croissance de +47,6% par rapport au chiffre d’affaires 2019-2020 de 323,6 M€. Les revenus des boutiques LDLC (62 magasins LDLC en France au 31 mars 2022) sont en hausse de +4,7% pour atteindre 90,3 M€. L’ensemble des boutiques du Groupe high-tech (tous réseaux confondus) affiche un chiffre d’affaires de 120,6 M€ en croissance de +2,7%.
Les activités BtoB progressent de +4,8% sur l’ensemble de l’exercice à 194,7 M€ (185,9 M€ en 2020-2021) reflétant la forte dynamique de l’activité sur le 1er semestre.
443 000 nouveaux clients
Le groupe a recruté 443 000 nouveaux clients (BtoC et BtoB) sur 2021-2022, en forte croissance par rapport à l’acquisition clients avant crise sanitaire (+ 329 000 en 2019-2020). Après une baisse sensible en 2020-2021 à la suite de l’augmentation de la part du BtoC, le panier moyen Groupe progresse, notamment sous l’effet du BtoB, de 24% pour s’établir à 483 € HT (391 € HT en n-1 et 426 € HT en 2019-2020).
Les autres activités totalisent un chiffre d’affaires annuel de 12,6 M€ contre 12,0 M€ en 2020-2021, soit une croissance de +5,1%. L’Armoire de Bébé, dans l’univers de la puériculture, réalise un chiffre d’affaires annuel de 8,4 M€, en hausse de +7,9% et poursuit sa trajectoire de croissance, portée par sa notoriété online et l’ouverture de cinq nouveaux points de vente sur l’exercice.
Maintien d’un taux de marge brute élevé à 22,5%
La marge brute du LDLC atteint 154,3 M€ sur l’exercice 2021-2022 (contre 162,9 M€ en 2020-2021). Ce léger repli traduit principalement la relative moindre activité sur le second semestre de l’exercice.
En dépit d’un contexte de marché perturbé sur le second semestre, le groupe a su maintenir le taux de marge brute à 22,5% stable par rapport au niveau record atteint sur l’exercice précédent. Il bénéficie des actions structurelles menées sur les deux dernières années (amélioration des conditions d’achats, intégration du back-office) et toujours d’un moindre recours aux offres promotionnelles.
À périmètre constant et après retraitement des effets positifs induits au premier semestre, LDLC reste confiant dans sa capacité à délivrer sur le long terme un niveau de marge brute normatif aux environs de 21,5%.
Excédent brut d’exploitation à 58,4 M€ avec une marge d’EBE de 8,5%
Sur l’exercice 2021-2022, l’excédent brut d’exploitation s’établit à 58,4 M€ (contre 70,0 M€ en 2020-2021). Le Groupe affiche à nouveau sur cet exercice une rentabilité opérationnelle historiquement élevée, avec une marge d’EBE de 8,5%.
Cet exercice confirme la pertinence du modèle économique du groupe avec une marge brute de 22,5% et des autres charges d’exploitation en progression modérée, en ligne avec la stratégie du Groupe et son engagement auprès des équipes. Les charges de personnel progressent de 5% à 58,1 M€, reflétant la politique de rémunération volontaire du Groupe (salaire brut mensuel minimum fixé à 25% au-dessus du SMIC).
Le coût de l’endettement financier s’élève à 0,3 M€ contre 0,4 M€ un an plus tôt, lié à un endettement net négatif sur l’ensemble de l’exercice.
LDLC réalise sur l’exercice un résultat net de 36,1 M€ contre 42,2 M€ sur l’exercice précédent
Ouverture de 5 boutiques
Avec l’arrivée du nouvel entrepôt logistique permettant de traiter de manière optimale les flux logistiques « retails », le groupe confirme sa volonté d’opter pour un rythme d’ouverture de boutiques soutenu dès l’exercice en cours. Ainsi depuis le 1er avril, LDLC a déjà annoncé l’ouverture de 5 boutiques (Perpignan en avril, Mâcon et la Roche-sur-Yon en mai, en juin Lyon Cordelier et Orléans) et compte en ouvrir plus de 20, toutes enseignes confondues, d’ici la fin de l’exercice. En comparatif, sur l’ensemble de l’exercice précédent, le réseau de boutiques LDLC s’était étoffé de 6 boutiques. Le groupe souhaite poursuivre le maillage du territoire des boutiques high-tech, en fonction des opportunités pour les différentes enseignes. Il entend également privilégier, dans cette nouvelle étape d’expansion, le déploiement de succursales. Ce faisant, le groupe LDLC pourrait également étudier les opportunités d’acquisition de fonds de commerce existants.
Ambitions 2022 et au-delà
À court terme, LDLC anticipe un exercice en deux phases, avec un premier semestre marquant le retour à un rythme de consommation normalisé de produits high-tech, sur lequel le groupe s’attend à un atterrissage impacté à minima dans la continuité des trimestres précédents. Le groupe devrait retrouver le chemin de la croissance à partir du mois d’octobre qui sera aussi porté par les renouvellements de générations de produits tels que les cartes graphiques (qui changent tous les 2 ans) et l’amélioration lente mais progressive des approvisionnements.
À moyen terme, LDLC dispose de nombreux atouts. Il peut tout d’abord s’appuyer pour son activité, sur le développement de sa notoriété, de son réseau de points de vente et de l’activité BtoB. Il dispose également d’une bonne capacité à gérer sa croissance future avec la mise en place de nouveaux outils logistiques qui permettront au groupe de se développer sereinement en maintenant l’avantage de son modèle économique à charges fixes qui fait ses preuves depuis de nombreuses années.
Ainsi, fort d’une situation financière particulièrement saine et génératrice de cash, LDLC reste ambitieux et dispose des ressources adéquates pour poursuivre ses investissements de croissance. De plus, le groupe reste à l’écoute de toutes opportunités de franchir les frontières et de développer ainsi de nouveaux marchés.