Prestashop délivre les résultats du deuxième volet de l’étude Million Club menée auprès de ses e-commerçants. Des résultats impactés par l’inflation.
Selon la dernière enquête du PrestaShop Million Club réalisée en mai, 71% des e-commerçants interrogés voient leur activité impactée par la situation économique. Plus de la moitié d’entre eux constatent une baisse de leurs ventes. 57% les commerçants impactés repensent et adaptent leur business plan. En France, 56% des commerçants mettre déjà en place des mesures pour rester compétitifs en activant différents leviers, tels que l’augmentation des prix ou le contrôle des coûts.
Des impacts importants
Si 2021 a été particulièrement fructueuse pour les marchands PrestaShop qui ont vu leur GMV augmenter de 9% (atteignant 24 Mds€), près de 75% des commerçants du Million Club déclaraient, en mars dernier, s’attendre en 2022 à une croissance de leur activité, principalement tirée par les ventes internationales.
Toutefois, à l’échelle internationale, la perte de clients (pour 45%) et la baisse des taux de conversion (41%) figurent parmi les principaux impacts enregistrés par les commerçants. En France, la tendance est légèrement plus prononcée, avec près de 46% des commerçants impactés enregistrant une baisse des taux de conversion et 42% une perte de clients.
Outre l’impact sur les ventes, de nombreux commerçants font face aux conséquences de la situation économique sur leur activité. Globalement, les principaux impacts sont l’augmentation des coûts (pour près de 71% des commerçants), l’approvisionnement en matières premières (53%) et les problèmes de logistique (35%).
En France, les conséquences sont plus limitées, avec une augmentation des coûts affectant 62% des commerçants impactés, suivie de près par des problèmes d’approvisionnement en matières premières pour 58% d’entre eux.
Nouveaux business plans
Au niveau international, 57% des commerçants adaptent leur modèle économique pour faire face à la conjoncture. Le contrôle des dépenses (35%) et l’augmentation des prix (38%) figurent parmi les principales mesures prises par les commerçants à travers le monde.
A contrario, les promotions (moins de 20% d’entre eux misent sur ce levier) et le report de projets d’embauche (moins de 15% y pensent) comptent parmi les mesures les moins plébiscitées par les marchands.
En France, les commerçants suivent la tendance : 41% d’entre eux choisissent d’augmenter leurs prix et 34% de contrôler leurs dépenses pour faire face à la situation économique.