Decathlon suspend l’exploitation de ses magasins en Russie en raison de difficultés d’approvisionnement.
Le distributeur d’articles de sport détenu par l’Association familiale Mulliez annonce la fermeture de ses 60 magasins et la suspension de ses activités en Russie. « Respectant « scrupuleusement les sanctions internationales, Decathlon constate que les conditions d’approvisionnement ne sont plus réunies pour poursuivre son activité en Russie », indique l’enseigne dans un communiqué. Une majorité des produits vendus par le distributeur sont, en effet, importés, en particulier de Chine, et payés en dollars.
Solidarité
L’enseigne souligne que le contexte dramatique en Ukraine, ses « efforts ont immédiatement porté sur la sécurité et l’accompagnement de nos 125 coéquipiers ukrainiens, qui ont aussi bénéficié de l’élan de solidarité de leurs collègues des pays limitrophes pour les aider à trouver un logement, voire les accueillir chez eux ou bien encore les aider dans leurs démarches administratives ». La cellule de solidarité de Decathlon basée en Pologne, proche des besoins, centralise les dons (matériels et produits de première nécessité pour une valeur de 2,6 M€) aux ONG locales. « Nous avons aussi constitué un fonds de solidarité que nous avons doté à ce jour d’1 M€ pour soutenir les populations affectées », indique le distributeur.
En Russie, Decathlon précise qu’il continuera à « accompagner nos 2500 coéquipiers russes qui, pour certains, sont investis dans l’entreprise depuis 2006 ». L’enseigne dispose de 60 magasins et d’un site de commerce en ligne dans 25 villes russes.