Le groupe Ocado et le groupe Casino annoncent la signature d’un protocole d’accord visant à étendre leur partenariat privilégié en France.
Le protocole prévoit la création d’une société commune qui fournira des services logistiques d’entrepôts automatisés (CFC – Customer Fulfillment Centers) équipés de la technologie d’Ocado (OSP – Ocada Smart Platform) et à destination de l’ensemble des acteurs de la distribution alimentaire en ligne en France.
Il prévoit également qu’Ocado intégrera dans sa plateforme de services OSP, la solution marketplace d’Octopia (filiale de Cdiscount), ce qui permettra aux partenaires internationaux d’Ocado de lancer leur propre marketplace.
Enfin, le protocole prévoit le déploiement par le groupe Casino de la solution de préparation de commandes en magasins d’Ocada (In-Store Fulfillment) dans son parc de magasins Monoprix.
Impact financier attendu
Le lancement de la société commune n’impliquera aucune dépense d’investissement, ni pour le groupe Ocada ni pour le groupe Casino. Les futurs coûts associés à chaque projet de CFC seront portés par les distributeurs alimentaires partenaires, proportionnellement à leurs engagements logistiques. « En France, le canal de distribution alimentaire en ligne a atteint un point d’inflexion au cours des deux dernières années, avec une augmentation considérable de la demande d’offres attrayantes, abordables et efficaces de services de distribution alimentaire en ligne, indique Tim Steiner, DG d’Ocado Group. Notre partenariat en pleine expansion et nos activités en Ile-de-France ont placé la barre très haut en termes d’attentes des consommateurs français vis-à-vis d’une expérience de distribution alimentaire en ligne. ».
« Après avoir bénéficié des performances de la solution d’Ocado avec Monoprix Plus, Casino Plus et Naturalia Marché Bio, les consommateurs français pourront profiter de nouveaux services d’e-commerce encore plus efficaces qui faciliteront encore davantage leur quotidien », ajoute Jean-Charles Naouri, PDG du groupe Casino.