Vertbaudet, 1ère plateforme européenne d’e-commerce dans l’univers de l’enfant, spécialisée dans la conception et la distribution de produits d’équipement, annonce aujourd’hui la nomination de Mathieu Hamelle au poste de Président-Directeur général du groupe.
Entré en septembre 2020 en tant que Directeur général, Mathieu Hamelle remplace Thierry Jaugeas, Président-Directeur général depuis septembre 2015. Ce dernier a décidé de mettre fin à ses fonctions opérationnelles et de faire valoir ses droits à la retraite, afin de se consacrer à des projets personnels. Toujours actionnaire, il restera engagé en tant que Vice-Président du conseil de surveillance et apportera son conseil pour assurer la transition.
Une transformation digitale menée tambour battant
Ce changement marque une nouvelle étape pour Vertbaudet qui a mené ces dernières années, avec succès, sa transformation digitale et son expansion internationale, illustrées en 2021 par un chiffre d’affaires réalisé à plus de 85% sur le web et à plus de 30% hors de France. S’appuyant sur 9 sites internet, la plateforme e-commerce de Vertbaudet a consolidé son leadership européen, enregistrant en 2021 près de 150 millions de visites et des ventes de plus de 24 millions d’articles, mettant à la disposition de sa communauté son offre unique de puériculture, de jouets, de décoration, de mobilier, de mode enfant et future maman.
De bons ratio financiers pour une ambition intacte
Fort de ces succès opérationnels, Vertbaudet affiche une performance financière particulièrement solide avec un chiffre d’affaires 2021 en progression de 27% par rapport à 2020 et une marge d’EBITDA proche de 10% du chiffre d’affaires.
« Je suis très heureux de confier les rênes de ce Groupe ambitieux à Mathieu Hamelle qui saura, avec l’aide de ses nouveaux actionnaires, accélérer son développement tant en France qu’à l’international. Je remercie aussi les équipes de m’avoir fait confiance sur ces 6 dernières années et d’avoir permis à Vertbaudet de devenir un des leaders reconnus du E-commerce en Europe. », a déclaré Thierry Jaugeas.
« Je tiens à remercier Thierry pour notre fructueuse collaboration et je suis ravi de prendre la présidence de l’entreprise avec Equistone comme actionnaire à mes côtés. Avec l’énergie et le soutien de nos 1100 collaborateurs, j’ai à cœur de poursuivre et d’accélérer la transformation digitale engagée ces dernières années. Le groupe continuera de se développer sur ses marchés existants et nous serons ouverts à des opportunités de croissance externe afin de renforcer le positionnement de Vertbaudet en tant que plateforme digitale leader de l’univers de l’enfant en Europe », ajoute Mathieu Hamelle.