Fortwenger s’offre un emplacement à proximité de l’avenue des Champs Élysées. C’est une nouvelle étape pour la maison alsacienne et son PDG Steve Risch. L’entreprise familiale, devenue en 2019 le premier producteur de pains d’épices de France, est installée à Gertwiller, dans le Bas-Rhin, depuis 1768. Depuis, elle n’a cessé de se développer et sa réputation dépasse largement nos frontières. Pains d’épices, bredele, petits gâteaux typiquement alsaciens… ses biscuits artisanaux rencontrent un vif succès en France comme à l’international. Présente dans les grandes surfaces comme dans les épiceries fines, la marque dispose actuellement de sept boutiques en propre, toutes en Alsace, et d’une plateforme de vente en ligne.
Visibilité internationale
Cette nouvelle adresse est l’opportunité pour Fortwenger d’acquérir une visibilité supplémentaire auprès d’une clientèle tant française qu’étrangère. La surface de 50m2 adoptera une identité visuelle résolument alsacienne : meubles en bois, linges à petits carreaux rouge et blanc, paniers en osier… Les produits de la marque représenteront 60% de la mise en vente. Les 40% restants se diviseront pour moitié entre des produits alimentaires typiques de la région : confitures, miels, vins, liqueurs, bière au pain d’épices, nougats, chocolats… et du non-alimentaire comme des peluches en forme de mannele – petit bonhomme en pain d’épices -, de la décoration de table, linge de cuisine, moules à kougelhopf, livres de recettes…
Lieu de rencontres
L’emplacement est par ailleurs idéalement situé face à la Maison de l’Alsace, centre d’affaires et lieu de rencontre privilégié du monde économique et politique à Paris. Cette coïncidence – c’en est bien une – pourra être l’occasion de synergies informelles, l’institution ne disposant pas de surface de vente et Steve Risch y voyant le lieu idéal pour accueillir ses clients entrepreneurs de passage à Paris. L’ancien magasin de stylo présent depuis 50 ans se transforme donc actuellement en une petite boutique fleurant bon le pain d’épices et les traditions alsaciennes. L’ouverture au public aura lieu le 22 septembre.