Avec une majorité de magasins fermés tout le mois d’avril, l’activité des points de vente du commerce spécialisé est en très net recul par rapport à avril 2019 , à – 63 %, révèle Procos. Les ventes web des enseignes du commerce spécialisé continuent d’augmenter de + 57,5 % sur le mois. En avril, le cumul des activités magasins et ventes internet des enseignes est en baisse de – 60 %. Toutes les activités du commerce spécialisé sont fortement impactées en regard d’avril 2019 avec des proportions différentes de magasins fermés selon les secteurs. Les chutes des ventes magasins sont les suivantes : chaussure (- 89,2 %), beauté-santé (- 82,9 %), habillement (- 86,2 %), restauration (- 76,9 %), équipement de la maison (- 57,4 %), culture/loisir (- 32,5 %). Même l’alimentaire spécialisé (- 35,8 %), activité pourtant dite essentielle est très fortement impactée du fait de la fermeture de nombreux magasins dans les galeries marchandes et des baisses de fréquentation générées par la fermeture des points de vente des activités dites « non-essentielles ».
Baisse annuelle de 28%
A fin avril, quatre mois après le début de l’année, l’activité des magasins du commerce spécialisé est en moyenne en baisse de 28,1 % par rapport à 2019. Cette baisse est beaucoup plus importante dans les secteurs les plus impactés par ce début d’année 2021 catastrophique. De janvier à avril, les évolutions entre 2021 et 2019 sont : restauration (- 75,2 %), chaussure (-50,2), habillement (- 42 %), beauté-santé (- 38,8 %) et culture-loisir (- 23 %). Le secteur de l’alimentaire spécialisé (- 2,2 %) et l’équipement de la maison (- 1 %) ne sont que légèrement négatifs vis-à-vis de la période janvier-avril 2019 ; ce dernier secteur profitant de la forte demande des Français en matière de bricolage. Sur la période janvier-avril, la croissance des ventes des enseignes sur le web reste très soutenue à + 79 % mais ne compense que marginalement les conséquences des fermetures des points de vente (entre 2 et 5 % de rattrapage selon les secteurs).
Il est urgent de réouvrir
Des données aussi catastrophiques pour l’activité des quatre premiers mois de l’année montrent l’urgence de la réouverture de tous les magasins afin que les réseaux des secteurs les plus touchés puissent se sortir rapidement de cette crise majeure. Pour les aider à relancer au plus vite l’activité, reconstituer leur trésorerie et réduire autant que faire se peut les stocks accumulés à la suite de la fermeture de près de 30 000 magasins depuis trois mois et demi, puis d’un mois et demi de l’ensemble du parc de plusieurs secteurs, Procos demande à ce que les magasins qui le souhaitent puissent ouvrir tous les dimanches entre la réouverture le 19 mai et la fin des soldes et que les dates des soldes soient maintenues aux dates prévues par la réglementation, soit un début des soldes le 23 juin. Les magasins ont été fermés sur décision administrative, pour impacter le moins possibles le reste de l’économie. “Pour les réseaux de magasins non-alimentaires, l’addition est lourde. La moindre des choses est de créer les conditions de la meilleure reprise d’activité possible, de leur donner les meilleures chances de sauver le maximum de magasins et d’emplois en recevant leurs clients sur sept jours pour répartir les flux et assurer la meilleure qualité d’accueil“, affirme la fédération.