Le bio séduit de plus en plus de Français. En dépit d’une année 2020 particulièrement difficile pour la population en général mais également pour les acteurs de la filière Bio qui ont su répondre présents pour remplir leur mission première – participer à nourrir la population française- les résultats ont été très positifs.
Les magasins spécialisés en produits biologiques affichent une croissance supérieure à 10.3%, selon le Synadis Bio, le syndicat des distributeurs Bio spécialisés. Cette croissance à deux chiffres confirme que la distribution bio spécialisée est sur les bonnes macro-tendances de société, qui ont vocation à se pérenniser.
Succès des fruits et légumes bio
Cette croissance a été portée notamment par les produits bruts, non transformés, qui ont crû à 13.5% et plus particulièrement les fruits et légumes bio, qui ont progressé encore plus vite. Ainsi les 5 groupements de fruits et légumes de Forébio ont connu une croissance de leurs ventes très forte de l’ordre de +21%.
Forébio représente les groupements de producteurs 100% bio français depuis 2018. Ensemble, ils défendent un modèle alimentaire autour d’une bio exigeante, notamment basée sur la complémentarité des productions animales et végétales, pour garantir la cohérence des systèmes agricoles. Ils privilégient également le développement de relations commerciales équitables entre tous les maillons de la filière dont la distribution.
Association de groupements de producteurs
Cette croissance a été permise grâce à une association vertueuse entre les groupements de producteurs de Forébio et la bio spécialisée, au travers d’une contractualisation pluriannuelle, la régionalisation des flux de marchandises et des relations de qualité et de confiance entre acheteurs et vendeurs.
En 2020, de nombreuses initiatives de la part de la distribution bio spécialisée ont été menées pour pousser les produits français, par exemple, l’appui à la filière des asperges, produit délicat et saisonnier par excellence, tout comme les fraises. En effet, la crise du Covid a impacté et bouleversé toute la chaîne de production des produits bio. Le rôle des magasins spécialisés est aussi de soutenir les filières et les producteurs qui s’engagent à produire français et de qualité.
Conversions bio
Les consommateurs restent demandeurs de produits bio nationaux et les distributeurs spécialisés ont les capacités d’offrir des débouchés aux producteurs. Ces types d’initiatives ont vocation à se multiplier, c’est pourquoi nous travaillons activement à la mise en place d’un partenariat ambitieux avec la Fédération Forébio.
L’Agence Bio, dans ses dernières publications annuelles sur le marché de la bio française et européenne, précise que les surfaces agricoles bio françaises représentent 8.5% des surfaces agricoles totales, contre plus de 25% pour l’Autriche, 20% pour la Suède ou encore plus de 15% pour l’Italie. La dynamique est lancée puisque le marché français a besoin de conversions bio de qualité encadrées par des contrats sur plusieurs années.