En 2020, la Camif a enregistré une progression de 44% de son chiffre d’affaires par rapport à 2019. « Après un premier trimestre en baisse en raison du confinement, notre activité est repartie en flèche dès le mois de mai avec 200 % de croissance, puis 100 % en juin », explique Emery Jacquillat, Pdg de Camif. « Cette tendance s’est poursuivie de façon plus raisonnable mais soutenue jusqu’à la fin de l’année ». La Camif a ainsi bénéficié du report d’un volume important des dépenses des français qui, en raison de la crise sanitaire, ont privilégié l’investissement dans le confort et la qualité de leur intérieur. Cela s’est concrètement traduit par une hausse de toutes les familles de produits, des canapés à l’électroménager en passant par les articles d’extérieur pour jardins et terrasses et l’équipement de bureau boosté par le télétravail.
Campagne médias
Une campagne TV relayé sur les réseaux sociaux a également permis à la Camif de poursuivre le rajeunissement de son image. Aujourd’hui, 45% des clients ont moins de 45 ans et la marque a autant de clients de moins de 30 ans que de plus de 60 ans. Plus largement, le groupe constate que la crise de la Covid a accéléré la mutation des modes de consommation, venant valider sa stratégie. « Depuis 2009, j’ai voulu positionner la marque sur le sourcing de proximité mais aussi sur l’éco-responsabilité et l’économie circulaire notamment avec notre collection Camif Édition », reprend Emery Jacquillat. « Et cela porte ses fruits puisque 88 % de nos nouveaux clients ont acheté chez nous par adhésion à nos valeurs de consommation responsable, de made in France, de qualité et de durabilité ».
Soutien aux fournisseurs et salariés
Quant à la dimension humaine, aussi au cœur de la politique de Camif, elle a pris en 2020 une tournure particulière via le soutien de ses fournisseurs et de leurs salariés. « Nous avons mis en place un plan de solidarité et de relance, à destination de nos fabricants français qui représentent les trois quarts de notre chiffre d’affaires : 7 mesures concrètes pour les aider à traverser la crise, comme par exemple une campagne TV lancée en plein confinement pour mettre en avant le Made in France et générer un maximum de commandes à la réouverture des usines (70% des fabricants français Camif ont fermé leurs usines dès le 16 mars), et nous avons anticipé les paiements d’une dizaine de jours pour leur donner de l’air sur le plan trésorerie » révèle Emery Jacquillat. « Parallèlement, nous avons envoyé un bon d’achat Camif de 50 € pour chacun de leurs collaborateurs. Nous pensons que les ouvriers français aussi doivent pouvoir acheter du made in France ! »