Au 1er semestre 2020-21, le chiffre d’affaires de la marque digitale d’ameublement Miliboo s’est établi à un niveau record à 18,3 M€, en hausse de +30%. Cette progression provient d’une part, du fort accroissement des volumes vendus (+17,8%), d’autre part, d’une croissance par les prix. Conséquence d’une demande accentuée sur les produits des segments les plus élevés de ses gammes et d’un moindre recours aux offres promotionnelles par rapport à la même période l’an passé (impact combiné de +11,7% sur le chiffre d’affaires).
Le panier moyen s’établit à 267 € HT contre 260 € HT l’an passé. Sur ce semestre, le budget marketing et publicitaire issu du partenariat media-for-equity signé avec le Groupe M6 (TV / Radio / actifs digitaux) n’a été que faiblement consommé. La société a su tirer parti de ce contexte favorable à l’e-commerce avec une hausse de la fréquentation sur son site, 4,4 millions Visiteurs Uniques (VU), et a continué de se structurer, afin d’accompagner sa montée en puissance et sa transformation.
Les boutiques ont également enregistré une hausse sensible de +30% de leur activité. L’activité en France (85,2% de l’activité) est en hausse de +27,5%. Les ventes à l’export (+42,6%) continuent de profiter d’une bonne dynamique en Allemagne, en Italie et en Espagne, pays d’implantation historique à l’international.
Demande sur les segments haut de gamme
La marge brute s’établit à 11,4 M€ au 1er semestre, en hausse de 3,2 M€, soit un taux de marge brute sur chiffre d’affaires de 62,4% (+4,5 points). Cette progression est la conséquence d’une demande accentuée sur les produits des segments les plus élevés des différentes gammes et d’une réduction des actions promotionnelles par rapport à la même période l’année passée. Concernant les achats, les gains de marges liés à l’accroissement des volumes ont été largement atténués par un renchérissement du dollar (les achats ayant été en grande partie effectués lorsque le dollar était particulièrement fort).
L’accroissement record de l’activité sur cette période permet à Miliboo de dégager un Ebitda retraité, pur reflet de l’activité économique de la société, largement bénéficiaire de 1,1 M€ soit 6,1% du chiffre d’affaires sur ce semestre (contre -0,2 M€ à la même période l’an passé).
La progression de la rentabilité sur cette période confirme la force du modèle économique de Miliboo, une fois le point d’équilibre franchi, la pertinence des efforts d’optimisation et de maîtrise des charges opérationnelles qui progressent moins vite que la marge brute.
Hausse des coûts logistiques
Sur le semestre, les charges opérationnelles retraitées ont progressé de 1,9 M€ (+23,6%), principalement en raison d’une augmentation maîtrisée de +7,2% des coûts logistiques (stockage, préparation de commandes et livraison), conséquence directe de la forte croissance de l’activité et d’une hausse de 0,3 M€ de la masse salariale afin d’accompagner la forte croissance de l’activité. L’Ebitda comptable ressort sur ce semestre positif à 0,5 M€ (2,7% du chiffre d’affaires).
Miliboo enregistre un résultat d’exploitation positif de 0,3 M€ pour la première fois depuis l’introduction en Bourse (vs. une perte de 1,2 M€ au S1 2019-2020) soit une progression de +1,5 M€. De même, le résultat net ressort positif de 0,3 M€ (1,6% du chiffre d’affaires), à comparer à une perte de 1,1 M€ sur la même période l’an passé, soit une progression de +1,5 M€.
La bonne performance opérationnelle de Miliboo se retrouve au niveau de la capacité d’autofinancement retraitée qui ressort positive, à 0,8 M€ sur la période. Le Besoin en Fonds de Roulement est en diminution de 1,9 M€ par rapport à la clôture annuelle précédente, malgré le renforcement des stocks à hauteur 0,6 M€ afin de répondre à la croissance de l’activité. Les flux retraités générés par l’activité ressortent à 2,7 M€. Après comptabilisation des investissements nets de la période de 0,2 M€, le Free Cash-Flow5 ressort à 2,5 M€. La société a, de plus, au cours de l’exercice, souscrit 3,4 M€ de prêts garantis par l’État (« PGE ») auprès de ses principaux partenaires bancaires (Bpifrance, Banque Palatine, Banque Européenne du Crédit Mutuel et Caisse d’Épargne) pour renforcer sa trésorerie disponible.
Ces nouvelles ressources financières associées au Free Cash-Flow portent la trésorerie disponible au 31 octobre 2020, à 8,9 M€, à comparer à 3,1 M€ à la clôture de l’exercice précédent. Au 31 octobre 2020, la Société est en position de trésorerie nette positive (hors OCA) de 0,7 M€.
Trajectoire vertueuse au 2nd semestre
Miliboo entend poursuivre au second semestre sa trajectoire vertueuse. Novembre et décembre sont très bien orientés et confirment le dynamisme de la société. Une forte attention reste portée sur la disponibilité de l’offre compte tenu de tensions toujours existantes sur la chaîne de production et d’import en provenance de l’Asie. Miliboo poursuit en parallèle son travail d’optimisation de ses coûts opérationnels, de sa marge commerciale ainsi que la diversification de son sourcing afin d’accompagner au mieux ce changement de dimension. La Société s’appuiera également pendant ces 18 prochains mois sur le budget publicitaire issu du partenariat media-for-equity sur les médias du Groupe M6 (TV / Radio / actifs digitaux), peu consommé sur ce semestre.
« Nous réalisons un excellent 1er semestre 2020-21 en termes de croissance et de rentabilité. Nous délivrons, dans un contexte très porteur à l’e-commerce, un résultat d’exploitation semestriel bénéficiaire pour la première fois depuis notre introduction en Bourse. Ceci récompense le travail au quotidien de nos équipes depuis plusieurs années, et confirme le potentiel de création de valeur de notre modèle économique, une fois la taille critique atteinte. Notre notoriété naturelle et notre visibilité auprès de nos clients potentiels ne cessent en effet de croître ce qui nous permet de réduire progressivement nos dépenses publicitaires et marketings, un des leviers avec la marge brute de l’amélioration durable de nos résultats. Notre situation financière n’a jamais été aussi solide. Tous les feux sont aujourd’hui au vert pour Miliboo. Nous avons l’ambition de conforter cette tendance vertueuse au cours des prochains semestres, confortés par le démarrage sur des bases élevées et prometteuses du second semestre”, a commenté Guillaume Lachenal, Président-Directeur Général et Fondateur de Milibo0.