Recentré autour de Caroll et Minelli en centre-ville, après la cession le 8 juillet dernier de La Halle au groupe Beaumanoir, à Chausséa et à Superchauss’34, le groupe Vivarte réalise un chiffre d’affaires consolidé de 265,6 M€ pour l’exercice clos le 31 août 2020. Les prochains mois seront consacrés à la poursuite de la reconquête du chiffre d’affaires et du déploiement des priorités stratégiques des deux enseignes.
En bref :
. CA de 265,6 M, en baisse de 26% à périmètre comparable.
. Excédent brut d’exploitation négatif de -20,3 M€, en raison de ventes affaiblies par le contexte sanitaire et un niveau de marge compressé.
. Cash à 48 M€
. Capitaux propres de 43 M€
. Investissements de 9,9 M€
Dans ce contexte, Caroll et Minelli ont respectivement généré un CA de 172 M€ et 93 M€ en 2020, en baisse « like-for-like » de -27,12% et -25%. Le groupe Vivarte souligne que cette contraction des volumes d’affaires résulte de la fermeture répétée, en France et à l’international, de la quasi-totalité des magasins et des points de vente, ainsi que de l’arrêt des flux touristiques causé par la pandémie de Covid-19. Les trajectoires financières des marques avaient déjà été significativement altérées en décembre 2019 et janvier 2020 sous l’effet conjugué de la grève relative à la réforme des retraites et la crise des Gilets Jaunes.
Dans le but de faire face à la baisse structurelle des marchés de l’habillement et de la chaussure et afin de lutter contre la cyclicité de ces marchés en période de crise sanitaire, les eux enseignes ont fait évoluer leur structure de coûts, marqué par l’optimisation des stocks et des collections, et l’anticipation des commandes. Une gestion rigoureuse des dépenses d’investissement, les aides des baux auprès des bailleurs – sont certaines sont toujours en cours – ont également permis de limiter la baisse du chiffre d’affaires.
Si l’activité du réseau physique devrait continuer à être affecté par la Covid-19 au premier semestre 2021, les deux enseignes ont su profiter des opportunités offertes par la digital pour accélérer leurs ventes e-commerce. Caroll a notamment vu ses ventes augmenter de 48% sur le web depuis la réouverture des magasins, confortant la réussite de sa stratégie de rajeunissement de la marque et de la clientèle. De son côté, Minelli a réalisé 22% de croissance via le même canal, grâce, en partie, à la « premiumisation » de la marque et au renforcement de sa désirabilité. La part des revenus de Caroll et Minelli sur les revenus globaux devrait, ainsi, atteindre les deux chiffres cette année.
Dans ce contexte économique et sanitaire inédit, la feuille de route des deux enseignes du groupe se concentrera sur la préservation du lien avec les clients et la stabilisation du programme de conquête, amorcé en 2018. A ce titre, Caroll va développer son offre digitale avec des parcours omnicanaux ainsi que son implantation internationale. Elle entend également poursuivre ses engagements pour augmenter la désirabilité de la marque en intégrant plus encore le pilier RSE à sa stratégie, dans la lignée de sa première ligne éco-responsable lancée en 2019. De son côté, Minelli continuera à travailler prioritairement sur l’offre (élargissement de l’offre fashion femme, qualité des lignes, optimisation des références, éco-conception), l’expérience client y compris digitale et l’international, avec l’ouverture prévue de succursales et de corners.