Lors du week-end de réouverture des commerces, les enseignes de l’habillement du Panel Alliance du Commerce – Retail Int.1 ont connu une baisse de leur chiffre d’affaires de l’ordre de -11% par rapport au dernier week-end du mois de novembre en 2019 au cours duquel était organisé le Black Friday. Cette diminution s’explique principalement par une forte baisse de fréquentation de l’ordre de -37%, compensée toutefois par un meilleur taux de transformation des achats.
Black Week : un bon démarrage
Les enseignes de l’habillement du Panel Alliance du Commerce – Retail Int.1 ont enregistré une croissance de leurs ventes de 45% par rapport à la semaine équivalente de 2019 (du 2 au 8 décembre 2019).
« Après un mois de fermeture, la réouverture des magasins était très attendue par les commerçants et par les Français qui ont pu réaliser leurs achats de nécessité, notamment pour les enfants, et préparer leurs achats de Noël. Malgré une baisse de fréquentation et d’activité lors du premier week-end, les enseignes ont enregistré une hausse de leurs ventes lors de la Black Week”, constate Yohann Petiot, directeur général de l’Alliance du Commerce.
Toutefois, comparées à l’activité de la Black Week 2019 (du 25 novembre 2019 au 1er décembre 2019), les ventes ont augmenté dans une moindre proportion (+ 20% sur la semaine). La fréquentation en magasin a également enregistré une baisse de l’ordre de 9% sur la semaine, par rapport à la Black Week 2019.
Centres-villes et centres commerciaux moins performants
L’activité a été particulièrement forte en région la semaine de Black Friday, avec par exemple une augmentation de 54% des ventes dans la région Ouest, et de 52% dans la région Sud-Est.
Cette croissance profite principalement aux petites et moyennes villes, ainsi qu’aux périphéries qui ont connu une hausse de leur activité de 59%. Globalement les centres-villes et les centres commerciaux de centre-ville ont connu une augmentation inférieure à la moyenne (de l’ordre respectivement de 39% et de 29%).
À l’inverse, Paris et les grandes agglomérations connaissent une évolution plus faible que la moyenne (+31% pour Paris ; +39% pour les 20 plus grandes agglomérations). Cette moindre performance s’explique notamment par l’organisation de manifestations importantes dans les grandes villes et l’absence de touristes.
“Alors que cette période est essentielle pour les commerces, les récentes manifestations ont pesé sur la fréquentation des centres-villes des grandes agglomérations. Pour y faire face, il est urgent d’assurer la sécurité et la tranquillité des commerces et des clients le week-end dans ces grandes villes”, observe le directeur.
Effet rattrapage de Noël
Depuis la réouverture des commerces le 28 novembre, l’évolution des ventes s’explique principalement par un rattrapage important des achats n’ayant pas pu être réalisés du fait de la fermeture des commerces, comme en témoignent les bonnes performances réalisées dès le week-end de réouverture, ainsi que le début de semaine de la Black Week. De plus, l’Alliance note une concentration des achats en raison de la proximité des fêtes de Noël. À un peu plus de 3 semaines de Noël, la réouverture des commerces était attendue par les Français pour réaliser leurs achats. Cela confirme donc la nécessité qu’il y avait d’ouvrir les magasins dès le 28 novembre, soit 4 week-ends avant Noël pour éviter toute concentration des achats sur les derniers jours avant les fêtes. Le Black Friday a été largement suivi par les acteurs, aussi bien en ligne qu’en magasin, et s’est étendu sur l’ensemble de la semaine du 30 novembre.
“Le protocole sanitaire renforcé a été rapidement mis en place par les commerçants. En cette fin d’année, une nouvelle fermeture des commerces ou l’instauration d’un couvre-feu trop restrictif seraient dramatiques pour les magasins. Nous appelons à la responsabilité collective, à la fois des commerçants et des clients, pour que les règles sanitaires soient pleinement respectées. Il en va de l’intérêt de tous pour tenter de sauver la fin d’année 2020, encore très troublée et incertaine », souligne Yohann Petiot.