Casino annonce un chiffre d’affaires de 7,4 Md€, en croissance de +6,2% en comparable, au T3 2020. En France, les ventes du trimestre s’établissent à 3 676 M€, en variation de -0,2% en comparable, marquées par la baisse de la fréquentation touristique à Paris et dans le Sud-Est en juillet et une reprise de la dynamique commerciale au mois d’août. Les segments porteurs e-commerce et bio sont restés dynamiques, avec une croissance de leur chiffre d’affaires de respectivement +44% et +8% sur le trimestre.
Le chiffre d’affaires de Monoprix s’établit à -1,2% en comparable, impacté par la baisse de l’activité à Paris en particulier en juillet. L’activité textile a progressé de +5%. Le e-commerce a été particulièrement dynamique sur la période, porté par la montée en puissance de Monoprix Plus via l’entrepôt automatisé O’logistique (hausse de +60% du nombre de commandes entre fin juin et fin septembre). Après Paris, Nice et Lyon, le partenariat avec Amazon Prime a été étendu à Bordeaux en septembre. Par ailleurs, l’enseigne continue de privilégier l’innovation avec l’ouverture d’un nouveau concept de magasin à Montparnasse en septembre et le lancement d’un magasin 100% autonome « Blackbox », accessible 24/24h, 7/7 jours, et potentiellement destiné aux hôpitaux, gares et aéroports.
Les ventes de Franprix s’inscrivent à -1,1% en comparable sur le trimestre. Le dynamisme des ventes en province et en banlieue parisienne a permis de compenser le recul de la consommation à Paris. Les catégories non-alimentaires sont en progression de +6% sur le trimestre, portées notamment par les corners Hema (134 magasins), Cdiscount (45 magasins) et Décathlon (19 magasins). Le e-commerce poursuit son développement avec une croissance de +44%, avec 79 magasins éligibles à date et le déploiement d’une offre Deliveroo sur 59 magasins.
Le chiffre d’affaires de la proximité s’inscrit en hausse de +6,5% en comparable sur le trimestre. Le déploiement des services click & collect au sein des différents réseaux a permis d’enregistrer une forte progression de +57% des ventes E-commerce par rapport à la même période l’année dernière. L’expansion du parc de magasins se poursuit avec 31 ouvertures sur le trimestre et 76 depuis le début de l’année.
Les supermarchés Casino enregistrent une croissance de +1,7% en comparable. Le bio a soutenu la croissance (+10%) et l’activité E-commerce est en progression de +81%, tirée par l’accélération du drive et le partenariat avec Deliveroo (70 supermarchés). Par ailleurs l’entrepôt automatisé O’logistique de Fleury-Mérogis a livré la toute première commande Casino Plus le 30 septembre 2020. A l’instar du service Monoprix Plus, Casino Plus s’appuiera sur O’logistique pour proposer aux clients des Supermarchés Casino et Géant Casino une expérience de livraison à domicile de qualité sur des créneaux d’une heure.
Les ventes des hypermarchés Géant sont en baisse de -2,7% en comparable, impactées par les magasins en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Les segments porteurs ont poursuivi leur bonne dynamique avec une croissance du bio de +6% et une accélération du E-commerce (+24%), qui a notamment bénéficié des partenariats avec Uber Eats (20 magasins) et Deliveroo (15 magasins). Par ailleurs, l’enseigne accélère sa stratégie d’implantation de shop in shop en magasin avec la signature d’un nouveau partenariat avec C&A (7 corners à fin septembre) et le déploiement des corners Hema (8 corners à fin T3) et Claire’s (52 corners dont 36 supplémentaires au T3).