L’assiette devient une revendication. Si la crise du covid-19 a été un catalyseur de cette tendance, 73% des consommateurs ont changé leur comportement alimentaire au cours des 2 dernières années, révèle le cahier de tendances SIAL Insights, publié lors du salon mondial de l’agroalimentaire. Ainsi, 63% des personnes interrogées estiment que choisir son alimentation est un engagement sociétal – c’est choisir le monde dans lequel nous voulons vivre, et 1 consommateur sur 3 a réellement pris le pouvoir en adoptant au moins un changement majeur de comportement ou en boycottant certaines marques ou produits. Leur motivation ? Une alimentation plus saine (70%), plus locale et de saison (53%), sans ingrédients controversés (44%).
Du mieux pour moi et la planète
L’environnement est un sujet essentiel : près d’1/4 des consommateurs ont adopté un changement de comportement radical pour cette raison. En bref, on veut du mieux. Mieux produit, mieux pour « moi ». Une tendance suivie en magasin avec une offre de produits santé de plus en plus importante et à moindre niveau dans les restaurants qui donnent davantage la priorité à la traçabilité, au local et aux produits de saison avec des cartes plus courtes.
Côté industrie agroalimentaire, le plaisir et la santé sont clairement les moteurs de l’innovation avec 3 grandes tendances : l’essentiel (une simplicité mieux comprise), au plus proche et un plaisir sobre (fini le gadget, simplement du bon).