Le Conseil du Commerce de France (CdCF) veut supprimer la Tascom (taxe sur les surfaces commerciales) pour financer la digitalisation des commerces. Par voie de communiqué, les commerçants demandent ) l’État de réduire la pression fiscale qui pèse sur leur outil de production, à savoir, les surfaces de vente. “L’objectif doit être de favoriser la transformation vers un commerce omnicanal et plus responsable en dégageant les capacités d’investissement et de formation en ce sens”, indique l’association, rappelant que la Tascom coûte près d’1 milliards d’euros aux commerçants chaque année. Sa suppression représenterait un effort trois fois moins important que celui fait en faveur de l’industrie à laquelle le gouvernement a accordé 3,3 Mds€ en réduisant de moitié les impôts fonciers pesant sur les établissements industriels. Sans remettre en cause les avantages accordés aux industriels, les commerçants rappellent qu’ils contribuent eux aussi à créer de la valeur ajoutée en France, à hauteur de 10,4 % et qu’avec leurs 3,2 millions de salariés, ils représentent 3,6 millions d’emplois, soit 1 emploi sur 5 du secteur marchand ; ce qui en fait le premier employeur privé de France.
« La suppression de la TASCOM donnerait aux commerçants de nouvelles capacités pour investir dans leur transformation numérique et faire évoluer leur modèle économique vers l’omnicanalité, afin de répondre au mieux aux nouvelles attentes de leurs clients, tant consommateurs que professionnels » précise William Koeberlé, président du CdCF. « Le digital n’est plus une option pour le commerce mais une nécessité, comme l’a malheureusement bien démontré le confinement et l’interdiction d’accueillir des clients dans les magasins». Et d’ajouter « Pour la relance de la France et de son commerce, nous pensons qu’il est préférable de renoncer dans l’immédiat à un milliard d’impôts pour permettre aux commerçants de moderniser et développer une activité pérenne, source, elle, de nouvelles recettes fiscales pour l’État et les collectivités locales ».