A l’occasion de son livre blanc « La mode d’après : portrait-robot de l’acheteur de mode premium en 2020 », Cofidis dévoile les résultats de son enquête réalisée avec Opinion Way, « Portrait-robot de l’acheteur de mode premium à l’ère de la crise sanitaire ».
Ainsi, près d’un quart des Français (23%) ont acheté au moins un article de mode « premium » – article d’un montant supérieur à 150€ hors chaussures et manteaux – au cours de l’année 2020 dont 38% des CSP+. Ces achats concernant, avant tout, des articles de prêt-à-porter (51%) et d’horlogerie-joaillerie (42%).
Sans surprise, la crise sanitaire a renforcé les exigences des Français à l’égard de la production de mode premium : ils déclarent privilégier les produits fabriqués en France (87%), être vigilants sur les conditions de fabrication des produits (81%) et leurs lieux de fabrication (80%).
La crise sanitaire a, également, bouleversé la distribution de ces articles : le confinement a entraîné une baisse de l’achat en magasin (69% ; -8pts depuis janvier 2020), mais celle-ci a largement été compensée par la vente en ligne (47% ; +9pts). A noter que les Français déclarent privilégier plus qu’avant les commerçants indépendants pour effectuer leurs achats (77%).
On note l’influence majeure des réseaux sociaux sur l’acte d’achat : parmi les acheteurs suivant des marques haut de gamme ou de luxe sur les réseaux sociaux et/ou des influenceurs, 70% reconnaissent être incités à acheter par leurs publications.
Alors que le principal frein à l’acquisition de produits de mode premium est le prix (47 % des non-acheteurs estiment qu’ils n’ont pas le budget à allouer à ce type d’articles), le paiement en plusieurs fois suscite l’intérêt des consommateurs : la majorité des acheteurs de mode premium plébiscitent le paiement en 3 ou 4 fois pour leurs achats (59%), notamment les 25/34 ans (72%) et les acheteurs connectés (65% pour des achats en ligne). A savoir que le paiement en 10 fois suscité également l’intérêt de près de 4 Français sur 10 (42%), notamment des plus jeunes (60% des 18/24 ans).
« Malgré le contexte sanitaire actuel, le secteur de la mode premium résiste bien et les acheteurs semblent être toujours au rendez-vous », souligne Arnaud Le Gall, directeur des partenariats chez Cofidis.
Méthodologie : Questionnaire administré en ligne en janvier 2020 (1005 individus) et juin 2020 (1004 individus). Méthode des quotas.