En pleine crise de Covid-19, les Français se montrent prudents et envisagent de se serrer la ceinture. Selon les résultats du baromètre Ipsos pour in-Store Media, les courses alimentaires restent une priorité pour les Français et les économies devraient être faites sur d’autres postes comme l’high tech, les sorties, le sport et l’habillement. Premier enseignement, l’alimentation est aujourd’hui plus que jamais une priorité et consommer sainement un réel besoin. Cependant, si les Français regardent moins à la dépense, le prix et les promotions restent toujours importants.
Les consommateurs interrogés déclarent ainsi avoir une marge de manœuvre moins serrée qu’en 2019 pour leurs courses du quotidien. Cette année, 45% d’entre eux déclarent faire leurs courses à 10€ près ou moins vs 58% en 2019 (-13 points). De même, 50% déclarent ne pas vraiment compter (vs. 40% en 2019).
L’intention de faire des économies est en revanche très marquée chez les shoppers sur des postes budgétaires tels que les dépenses high-tech (47% comptent y faire des économies), les sorties (44%), le sport (43%) et l’habillement (43%).
Cette marge de manœuvre supplémentaire s’exprime aussi dans les achats impulsifs qu’on s’accorde au-delà de la liste de courses. Si la liste de courses est toujours présente chez 8 Français sur 10 (81%, en ligne avec 2019 – 78%), seuls 16% d’entre eux s’y tiennent strictement, à l’instar de l’année dernière. Ainsi, 83% d’entre eux décident en magasin, avec ou sans liste préétablie.
En imaginant que les Français aient 20% de pouvoir d’achat supplémentaire dès le mois prochain, ils le consacreraient en premier lieu aux vacances pour 1 sur 5 d’entre eux (21%), puis à l’alimentation (17%) et à la maison (16%).
Concernant les courses, ces hypothétiques 20% de pouvoir d’achat supplémentaire bénéficieraient en priorité aux rayons hygiène/beauté (24%), desserts frais (17%), épicerie salée – féculents, sauces… – (16%) et crémerie (13%). De manière générale, les courses restent une source de plaisir pour 54% des Français (vs 46% qui estiment que c’est une corvée). Ces niveaux sont équivalents à ceux observés en 2019.
Les habitudes changent
Même si la majorité des shoppers français font encore des grandes courses (81% vs 80% en 2019), la fréquence de celles-ci s’espace, 24% d’entre eux les font tous les 15 jours (vs 18% en 2019).La majorité des shoppers (59%) consacrent 1h30 en moyenne par semaine pour faire leurs courses, en baisse par rapport à 2019 (62%), qui se compense par une hausse observée pour ceux y consacrant entre 3h et 4h par semaine (16% vs 13% en 2019).Depuis le Covid-19, la moitié des shoppers français (52%) déclare davantage se coordonner entre les membres du foyer lors de la préparation de la liste de courses.
Le prix (30%), la composition ou l’origine d’un produit (25%) et les promotions/réductions (24%) sont des critères de choix jugés encore plus importants qu’avant par les shoppers depuis le Covid-19.