Le Tribunal de Commerce de Montpellier retient l’offre de reprise d’Orchestra-Prémaman par NewOrch SAS. La société avait demandé et obtenu, par jugement du 24 septembre 2019, l’ouverture d’une procédure de sauvegarde. Le 1er avril, Orchestra-Prémaman avait annoncé son intention de solliciter la conversion de la procédure de sauvegarde en procédure de redressement judiciaire en raison des conséquences financières liées à la crise sanitaire qui a impacté significativement son activité. Une procédure convertie le 29 avril 2020. Puis, le 19 juin, la société NewOrch SAS a, ainsi, été désignée comme repreneur des actifs.
Le projet NewOrch est porté par un collectif de fournisseurs, franchisés et cadres du groupe représentant 41% du capital de la société de reprise NewOrch, auxquels s’ajoutent les actionnaires historiques du groupe Orchestra-Prémaman, la famille Mestre à hauteur de 38% du capital et la famille Gotlib à hauteur de 19% du capital de NewOrch. Enfin, 2% du capital seront offerts aux employés du groupes, gratuitement.
Le plan de reprise prévoit le maintien des principales zones géographiques sur lesquelles opérait le groupe Orchestra-Prémaman (France, Grèce, Chypre, Espagne, Belgique, Luxembourg, Suisse et Maroc), le maintien des bureaux d’achat, le maintien de 430 points de vente dont 257 en France et la mise en place, pour le siège social, en France, d’un Plan de Sauvegarde de l’Emploi devant permettre de conserver 223 emplois sur un total de 303 postes. Au niveau mondial, le groupe entend maintenir 3 769 emplois sur un total de 4 520.
Sur le plan financier, le prix d’acquisition s’élève à 35,5 M€ auxquels il faut ajouter 34 M de charges augmentatives du prix afin de désintéresser la procédure correspondant à des provisions diverses dans les comptes de Orchestra-Prémaman SA et 1,5 M d’abondement au PSE, soit au total, un prix global de 71 M€.