La plateforme sécurisée de commerce entre fournisseurs et distributeurs lèvre 21 M€. Le fonds Highland Europe fait son entrée dans le capital, alors que Cathay Capital, Index Ventures, Seb Alliance et Serena Capital renouvellent leur confiance.
Plus de 17 marques, multinationales comme producteurs locaux utilisent la plateforme pour présenter et faire référencer leurs produits chez les principaux distributeurs français et britanniques comme E.Leclerc, Intermarché, Casino, Metro, Tesco, Waitrose, Sainsbury ou Ocado.
En 2019, la plateforme a permis 7,5 millions d’échanges d’informations. La crise sanitaire a souligné la nécessité d’une collaboration agile et en temps réel entre les acteurs de la distribution. A travers la plateforme, certains distributeurs ont pu rapidement trouver de nouveaux fournisseurs pour substituer les produits en rupture, tandis que des fournisseurs ont pu écouler leurs produits en excès.
Avec cette levée de fonds, Alkemics va étoffer son offre destinée aux magasins individuels et aux PME/TPE, en écho à la croissance des relations locales entre fournisseurs et distributeurs. En 2019, la plateforme, déjà référente sur le secteur de la distribution alimentaire, s’était ouverte à la santé, la beauté, le travel retail et la restauration à domicile. En 2020, Alkemics aborde le bricolage, les jouets et le textile.