C’est le groupe André qui avait ouvert la voie, peu après le début du confinement en déposant le bilan. Les annonces se sont ensuite enchaînées : Naf-Naf, Orchestra Prémaman, La Halle, Camaïeu… Près de 14 000 emplois sont menacés.
Le 26 mai, la direction de La Halle ouvre la voie d’un mardi noir pour l’habillement. La direction annonce aux instances représentatives du personnel, les contours des offres de reprises dans le cadre d’un éventuel plan de cession des activités de l’enseigne (7 repreneurs potentiels).
Puis c’est au tour de l’enseigne de prêt-à-porter Camaïeu (3 900 salariés en France, dont 450 au siège social à Roubaix) de dévoiler que l’entreprise a été placée en redressement judiciaire par le tribunal de commerce de Lille avec une période d’observation de 6 mois.
De son côté, l’Alliance du Commerce souligne que les enseignes de l’habillement adhérentes ont enregistré en avril, à périmètre comparable, une baisse de presque 90% de leur chiffre d’affaires (Internet compris). En cumul, depuis le début de l’année et jusqu’à la fin avril, les enseignes enregistrent une baisse de leur CA de -36,6%.
L’Alliance du Commerce indique que les chaînes de grande diffusion sont particulièrement touchées (-93,4%). Depuis la réouverture des commerces, la fréquentation en magasin enregistre une baisse d’en moyenne -30%. Ce déclin est compensé par une amélioration du taux de transformation des achats par les clients.
« Après une très forte chute des ventes lors de la période de confinement, la réouverture des commerces à partir du 11 mai a permis une reprise progressive de l‘activité. Toutefois, le retour à une consommation normale, faite d‘achats plaisir, est pour l‘heure loin d‘être acquise. L‘évolution de la pandémie et des consignes sanitaires au cours des prochaines semaines sera décisive pour permettre de retrouver un marché dynamique. Dans ce contexte, les soldes d’été représentent un enjeu majeur pour relancer la consommation et permettre aux commerçants d’écouler leur stock et de reconstituer la trésorerie nécessaire, notamment, aux commandes de la prochaine collection. Il est maintenant urgent de connaître la date des soldes afin de permettre aux entreprises de préparer sereinement cette période phare pour le commerce et pour les consommateurs. Afin qu’ils puissent contribuer à la relance du secteur, les soldes doivent se tenir le plus tôt possible ! », déclare Yohann Petiot, Directeur général de l‘Alliance du Commerce.