En mars 2020, les dépenses de consommation des ménages en biens chutent de 17,9 % en volume, révèle l’Insee. Il s’agit de la plus forte baisse jamais enregistrée sur un mois depuis le début de la série en 1980. La consommation de biens fabriqués chute lourdement (–42,3 % après –0,6 %) et les dépenses en énergie baissent fortement (–11,4 % après –0,9 %). Seule la consommation alimentaire augmente nettement (+7,8 % après –0,1 %). La chute de la consommation des ménages en mars 2020 est essentiellement liée à la mise en place des mesures de confinement à partir de la mi-mars.
Premier trimestre en berne
Sur l’ensemble du premier trimestre 2020, la consommation des ménages en biens baisse très nettement (–7,3 %). La consommation de biens fabriqués chute de –42,3 % en mars : les achats de biens fabriqués durables, les dépenses en habillement-textile et la consommation d’autres biens fabriqués sont tous en très forte baisse. Sur cette période, les achats de biens fabriqués baissent de manière inédite (–16,3 %).
En mars, les dépenses en biens durables sont quasiment divisées par deux par rapport à février (–48,8 %). En particulier, la consommation de matériels de transport (voitures neuves ou d’occasion) chute lourdement. De même, la consommation de biens d’équipement du logement chute, notamment les achats de meubles et d’appareils ménagers. Sur l’ensemble du trimestre, les achats de biens durables baissent fortement (–18,3%). Les dépenses en habillement-textile enregistrent une baisse sans précédent en mars (–54,0 %), qui s’explique principalement par la chute des achats de vêtements et de chaussures. Sur l’ensemble du trimestre, la consommation d’habillement-textile baisse fortement (–20,9 %).
Hausse de l’alimentaire en mars
En mars, la consommation alimentaire augmente nettement (+7,8 % après –0,1 %). En effet, la consommation d’aliments transformés augmente fortement et, dans une moindre mesure, celle de produits frais. Sur l’ensemble du trimestre, la consommation alimentaire augmente (+2,4 %).