Le chiffre d’affaires du 1er trimestre de Carrefour a été fortement impacté par les changements de comportements d’achat des consommateurs, ainsi que les mesures publiques de confinement à la suite de l’épidémie de COVID-19 dans l’ensemble des pays du groupe. En comparable (LFL), le chiffre d’affaires TTC du 1er trimestre progresse de +7,8%. La période est marquée par une performance particulièrement contrastée entre l’alimentaire (+9,9% LFL) et le non-alimentaire (-3,5% LFL), considéré comme moins prioritaire par les consommateurs en temps de crise et pénalisé par la fermeture de rayons imposée dans certains pays. Le e-commerce alimentaire bénéficie fortement du contexte et affiche une croissance de +45% au T1. Le chiffre d’affaires TTC du Groupe s’établit à 19 445 M€ pre-IAS 29, soit une hausse de +7,5% à changes constants. Après prise en compte d’un effet de change défavorable de -4,2%, principalement dû à la dépréciation du réal brésilien et du peso argentin, la variation totale du chiffre d’affaires à changes courants s’élève à +3,3%. L’effet essence est défavorable à hauteur de -1,5%, compte tenu de la baisse de cours du baril et des restrictions de circulation en fin de trimestre. L’impact de l’application de la norme IAS 29 est de -10 M€. En France, la performance est très contrastée d’une semaine et d’un format à l’autre, en ligne avec les tendances de marché (source Nielsen). Le chiffre d’affaires du T1 2020 est en hausse de +4,3% en comparable (+5,9% LFL en alimentaire et -6,1% LFL en non-alimentaire).
Les hyper s’améliorent
Les hypermarchés (+0,9% LFL) affichent une tendance en amélioration en janvier/février, puis bénéficient d’achats de précaution en mars. Ils offrent aux consommateurs un large assortiment, des prix attractifs et la possibilité d’effectuer l’ensemble des achats en un lieu unique. Les supermarchés (+8,1% LFL) bénéficient de leur positionnement intermédiaire, combinant proximité et large choix. Carrefour renforce par ailleurs son dispositif de fidélité avec la nouvelle « Prime Fidélité Marché» initiée en janvier 2020. Dans les formats de proximité et autres (+6,8% LFL) :
- L’excellente dynamique de la proximité (+11,0% LFL) se poursuit
- Les activités de Promocash sont pénalisées par les fermetures de restaurants. Les autres services (Carrefour Voyages, Spectacles, etc.) sont également impactés
- Rue du Commerce est toujours en décroissance. La clôture de la cession à Shopinvest est soumise aux conditions de réalisation usuelles et attendue au cours du 2ème trimestre.
En Europe, la croissance comparable atteint +6,1% sur le trimestre. En janvier/février, tous les pays affichent une amélioration séquentielle par rapport aux trimestres précédents. En mars, Carrefour bénéficie des achats de précaution en amont du confinement. La zone est particulièrement touchée par la pandémie, avec des mesures de confinement très strictes, comprenant la fermeture de la plupart des catégories non-alimentaires en Espagne et en Italie.
Plan de transformation 2022
Le succès des initiatives du plan de transformation Carrefour 2022 s’est de nouveau confirmé au T1 2020. Le groupe a renforcé sa compétitivité prix, notamment avec le lancement de la « Prime Fidélité Marché » en supermarché en France, qui a connu un grand succès et dépassé les attentes initiales. Le chiffre d’affaires Bio a progressé de plus de +30% sur le trimestre (plus de +25% en janvier/février).La croissance du e-commerce alimentaire a atteint +45% au T1 (plus de +30% en janvier/février). Le groupe a poursuivi la réduction des surfaces sous-productives en hypermarché (c.10 000 m² au T1), ainsi que celle des assortiments (-12% depuis le début du plan). Les produits à marque Carrefour ont progressé tout au long du trimestre, avec un taux de pénétration en hausse de près de 2 points vs T1 2019. L’expansion dans les formats de croissance s’est poursuivie, avec l’ouverture de 423 magasins de proximité (dont 324 en Italie) et de 4 Atacadão au T1.
Avant que n’apparaisse la pandémie, les initiatives du plan de transformation se sont traduites par une solide dynamique commerciale. La croissance comparable du groupe a atteint +4,3% sur janvier/février, avec une accélération séquentielle dans la plupart des pays par rapport aux trimestres précédents, notamment en France et en Espagne. La priorité accordée par Carrefour à la satisfaction client s’est traduite par une poursuite de l’amélioration du NPS®, mois après mois, en particulier durant la crise de COVID-19.
Impact de la crise sanitaire
Dans l’ensemble des géographies, des comportements d’achat assez similaires ont été observés avec la progression de la pandémie et les décisions de confinement prises par les pouvoirs publics. En amont des mesures de confinement, Carrefour a enregistré une forte augmentation du chiffre d’affaires, les consommateurs réalisant des achats de précaution, essentiellement dans l’épicerie sèche et les produits de longue conservation. Tous les formats de magasins et le e-commerce ont bénéficié de cette dynamique très soutenue dans l’alimentaire. Le trafic et les paniers moyens ont atteint des niveaux record. Une fois les mesures de confinement mises en place, les consommateurs se sont dirigés vers la proximité et les supermarchés, plus proches de leur domicile et davantage accessibles, aux dépens des hypermarchés. Dans l’ensemble des formats, le nombre de visites en magasin a été réduit, tandis que le panier moyen a fortement augmenté. Le e-commerce alimentaire a conservé sa forte dynamique. Le marché du non-alimentaire a été pénalisé, notamment certaines catégories comme le textile, considérées comme non-prioritaires. Dans plusieurs pays du groupe, les autorités ont par ailleurs imposé la fermeture de certains rayons non-alimentaires.
Objectifs 2020 confirmés
Carrefour travaille à l’évaluation précise de l’impact de la pandémie de COVID-19, notamment sur l’évolution du comportement d’achat des consommateurs. Le Groupe réitère les orientations du plan stratégique Carrefour 2022 et confirme l’ensemble de ses objectifs opérationnels et financiers.
Objectifs opérationnels :
- Progression du NPS® Groupe de +15 points sur 2020-2022, soit +23 points depuis le début du plan
- Réduction des surfaces de vente en hypermarchés de 350 000 m² dans le monde à horizon 2022
- Réduction des assortiments de -15% à horizon 2020
- Un tiers du chiffre d’affaires réalisé via des produits à marque Carrefour en 2022 2 700 ouvertures de magasins de proximité à horizon 2022
Objectifs financiers
- 4,2 Md€ de chiffre d’affaires e-commerce alimentaire en 2022
- 4,8 Md€ de chiffre d’affaires en produits bio en 2022
- Plan d’économies sur 3 ans de 2,8 Md€ en année pleine à fin 2020. Poursuite de la dynamique d’économies de coûts au-delà de 2020
- Cessions additionnelles de 300 M€ d’actifs immobiliers non stratégiques à horizon 2022
«La pandémie du COVID-19 engendre une situation grave et inédite. Je tiens à saluer l’engagement exceptionnel dont font preuve les équipes du Groupe pour assurer la continuité des approvisionnements et l’accès de tous, notamment des plus fragiles, à l’alimentation. Dans l’exercice de ces missions essentielles, la protection de nos employés et de nos clients est notre obsession, et nous avons multiplié les mesures et les investissements en ce sens dès les premiers jours. Dans un trimestre très atypique, nos ventes ont été portées en janvier et février par le succès des initiatives stratégiques lancées depuis deux ans, puis ont connu une accélération notable en mars. Elles ont ainsi enregistré une croissance soutenue sur toute la période et dans toutes nos géographies», a déclaré Alexandre Bompard, Président Directeur-Général de Carrefour.