Suite à la déclaration du Premier Ministre Edouard Philippe le 14 mars dernier, instaurant le stade 3 de l’épidémie de Coronavirus, le Conseil National des Centres Commerciaux (CNCC) annonce avec mis en œuvre sans délai les arrêtés pris par le Ministère des solidarités et de la santé procédant à la fermeture des magasins en centres commerciaux hors commerces exemptés jusqu’au 15 avril 2020.
Tous les acteurs de la filière des centres commerciaux (locataires, propriétaires, gestionnaires et prestataires ainsi que tous leurs salariés) comprennent cette décision de santé publique. Tous les moyens ont été mis en œuvre pour garantir l’accès aux commerces exemptés dans les centres commerciaux et ce, dans les meilleures conditions.
Dans une telle situation synonyme de quasi-arrêt de l’activité, toute la filière est aujourd’hui lourdement impactée. Le CNCC appelle l’ensemble des parties prenantes des centres commerciaux à la solidarité.
Il recommande à ses adhérents bailleurs qui rencontrent également de grandes difficultés de prendre, à titre exceptionnel, les mesures suivantes :
- mensualisation des loyers et charges facturés au titre du deuxième trimestre ;
- suspension temporaire de la mise en recouvrement des loyers et charges du mois d’avril, dans l‘attente des décisions qui seront prises par le gouvernement d’ici au 15 avril.
Le CNCC appelle le gouvernement à confirmer les mesures de soutien déjà annoncées et à mettre en œuvre dans les délais les plus brefs au bénéfice de l’ensemble des acteurs de la filière des centres commerciaux des mesures fortes d’ordre budgétaire, fiscal, social et bancaire.
Le CNCC souligne la contribution économique et sociale majeure du commerce physique à la nation et à ses territoires et rappelle qu’il n’est pas traité de manière équitable avec les autres formes de commerce qui ne sauraient bénéficier d’un report des flux d’achat sans contribuer fortement à l’effort national demandé.
Le CNCC demande à tous ses adhérents de prendre le plus grand soin de leurs collaborateurs et de leurs familles en cette période d’épidémie.