L’Alliance du Commerce souhaite attirer l’attention du gouvernement sur les grandes difficultés rencontrées par les acteurs du commerce depuis la découverte du Coronavirus, et davantage encore depuis sa propagation en Italie et en France. Elle appelle également les bailleurs, notamment ceux des centres commerciaux, à faire preuve de solidarité dans un contexte de forte chute de l’activité.
Les grands magasins, magasins populaires et les enseignes de l’habillement et de la chaussure rencontrent d’importantes difficultés en raison de la baisse de la fréquentation des commerces. Celle-ci qui touchait jusqu’alors la clientèle touristique internationale, et principalement chinoise, s’étend désormais à la clientèle locale en raison de l’augmentation des cas de Coronavirus dans notre pays. Cette baisse se vérifie particulièrement dans les zones directement touchées par le Covid-19, mais également sur l’ensemble du territoire en raison des craintes suscitées par le virus. En outre, les commerçants rencontrent des problèmes d’approvisionnement pour les produits en provenance de Chine et d’Asie. L’arrêt puis la très lente reprise de l’activité en Chine entraînent des retards dans la production des produits. Premier fournisseur des entreprises françaises, la Chine représente plus de 25% des importations d’habillement. Ces retards engendreront une baisse des stocks disponibles chez les commerçants, et par conséquent une baisse de leur activité.
Ces impacts ont inévitablement pour conséquence l’accroissement des difficultés de trésorerie pour les entreprises, pouvant mettre en péril leur pérennité et leurs emplois.
Réunion sur l’impact de l’épidémie Covid-19
L’Alliance du Commerce, qui participera à la réunion sur l’impact de l’épidémie Covid-19, organisée mardi par le Ministre Bruno Le Maire et sa Secrétaire d’État, Agnès Pannier-Runacher, porte les demandes suivantes :
1. La possibilité de recourir sans délai à l’activité partielle en raison des circonstances exceptionnelles
Le recours à l’activité partielle intervient habituellement sur la base d’une demande d’autorisation préalable formulée par l’entreprise, et à laquelle l’administration répond dans un délai maximum de 15 jours.
L’Alliance du Commerce demande que la force majeure reconnue pour l’épidémie de Coronavirus s’applique également à l’activité partielle et permette d’activer ce dispositif sans délai, de manière rétroactive et simplifiée.
2. L’attribution de dégrèvements automatiques de charges pour la durée de la crise
Les reports et étalements de charges sociales ou fiscales sont aujourd’hui insuffisantes pour les entreprises dont les capacités financières sont déjà largement éprouvées par la multiplication des perturbations ces deux dernières années (grèves perlées contre la réforme de la SNCF au printemps 2018, mouvement des « Gilets jaunes » à partir de novembre 2018, grèves dans les transports publics et manifestation contre la réforme des retraites à partir de décembre 2019).
Solidarité envers les commerçants
Face à la baisse de fréquentation, l’Alliance du Commerce demande aux bailleurs, notamment des centres commerciaux, d’accorder aux enseignes des réductions de loyer afin que les pertes d’activité soient équitablement supportées par l’ensemble des parties. Le cas échéant, elle demande également que ne soient pas appliquées les pénalités de non-ouverture en cas de fermeture partielle ou totale de magasin.
« Face à la situation exceptionnelle du Coronavirus, les mesures de soutien aux entreprises et en particulier au commerce doivent être absolument renforcées. Nous demandons au Gouvernement la possibilité d’appliquer sans délai le dispositif d’activité partielle et la mise en place de dégrèvements de charges le temps que durera la crise. Nous appelons également les bailleurs à faire preuve de solidarité à l’égard des commerçants en accordant des réductions de loyers afin que les conséquences de la crise soient équitablement supportées. C’est là une occasion unique pour les acteurs de l’immobilier de témoigner de leur soutien et de leur volonté d’être de véritables partenaires du commerce », a déclaré Yohann Petiot, Directeur général de l’Alliance du Commerce