Le groupe Bel a réalisé en 2019 un chiffre d’affaires de 3 403 M€, en progression de + 2,8 %, avec une croissance organique de + 1,0 %. Celle-ci aurait été de + 2,0 % hors impact de la très forte décroissance des marchés du Levant, observée en particulier sur la seconde partie de l’année. La progression du chiffre d’affaires de l’exercice inclut également un effet devise de + 1,8 % (59 M€), dû essentiellement à l’appréciation du dollar US face à l’euro. La croissance organique du chiffre d’affaires de l’exercice est portée par les produits de marques, en hausse de +1,7 %, grâce en particulier aux marques Mini Babybel, Boursin et GoGo squeeZ.
Le groupe a conforté ses positions concurrentielles dans toutes ses lignes de produits. Les ventes de produits industriels et sans marques, en repli de 6,6 %, ont souffert des prix bas de la crème d’excédent. Sur le quatrième trimestre 2019, le chiffre d’affaires consolidé de 878 millions d’euros, en progression de +3,5%, a enregistré un effet de change positif de + 1,5 % et une croissance organique de +2,0 %, marquée par une accélération de la contraction des marchés du Levant largement compensée par des marchés européens en rebond.
Pays matures et nouveaux territoires
Bel signe ainsi une bonne performance qui se traduit par un second semestre en croissance organique soutenue de +1,8 %. Les marchés matures ont enregistré une progression de + 1,7 % en 2019. Hors effet devise positif, la croissance organique est stable, avec un 4ème trimestre plus soutenu à + 1,5 %. Le chiffre d’affaires en Europe s’est légèrement contracté de – 0,2 % en 2019. La bonne dynamique des marchés des pays d’Europe du Nord et du Sud a compensé l’environnement commercial difficile en France. La zone Moyen-Orient, Grande Afrique a affiché une légère progression de +0,7%. La forte contraction des marchés du Levant s’est accélérée tout au long de l’exercice tandis que l’activité a été contrastée dans plusieurs pays d’Afrique du Nord et du Moyen Orient. En Amérique du Nord le chiffre d’affaires est en forte croissance, porté par le dynamisme du marché canadien. En 2019, le groupe a également connu une forte progression (+ 8,9 %) sur les nouveaux territoires grâce à la très bonne dynamique de MOM, en particulier en Amérique du Nord, tandis qu’il a continué de poser des jalons pour son futur développement dans les autres nouveaux territoires.
Perspectives de résultat 2019
Le plan de transformation initié fin 2018 s’est poursuivi en 2019. Comme annoncé, Bel est en ligne avec son plan d’économies, lui permettant de réinvestir dans son développement. Grâce aux réductions de coûts et aux efforts de productivité des opérations industrielles opérés, le Groupe confirme qu’il devrait améliorer sensiblement la marge opérationnelle de l’exercice et bénéficier d’une bonne génération de cash, fruit d’une gestion rigoureuse. Avec son engagement de long terme en faveur d’une alimentation plus saine incarnée par sa nouvelle signature « For all. For good » *, le groupe s’inscrit résolument dans un modèle de croissance rentable et responsable.