Pour continuer à évoluer avec ses clients et répondre à leurs nouvelles attentes, Carrefour repense la segmentation de son offre. Une nouvelle identité visuelle facilement reconnaissable destinée à faciliter les courses et connaître le score nutritionnel de ses produits, pour mieux manger chaque jour et toujours à petits prix. Plus de 2 500 consommateurs ont participé à l’élaboration de cette nouvelle structure et l’ont plébiscitée.
L’offre alimentaire de Carrefour s’organisera ainsi autour de 5 segments de produits :
– Carrefour Classic’: les bons produits de tous les jours
– Carrefour Extra : le plaisir au quotidien
– Carrefour Original : l’inspiration d’autrefois
– Carrefour Sensation : l’expérience multi-sensorielle et anti-routine
– Carrefour Le Marché : la qualité des produits frais
7000 références segmentées
Progressivement, c’est ainsi près de 7 000 références en France et plus de 10 000 références en Europe (Espagne, Italie et Belgique) qui seront segmentées en 5 grands besoins sur l’alimentaire.
La DPH aura des identités dédiées, suivant la même logique que l’alimentaire.
– Carrefour Soft : la cosmétique douceur au quotidien
– Carrefour Essential : la propreté et la sensorialité au quotidien
– Carrefour Expert : l’efficacité et l’expertise
Transparence des données
Carrefour met en oeuvre 2 grandes initiatives avec l’arrivée de ces nouveaux packagings pour aider chacun à mieux manger :
– L’intégration du Nutri-Score sur les produits Carrefour, pour permettre à chacun de faire les bons choix nutritionnels et mieux manger au quotidien.
– Pour faciliter l’accès à l’information et être au coeur des habitudes des clients, Carrefour partage depuis de nombreux mois les informations de composition de ses produits auprès d’Open Food Facts.
En ce sens, les informations sur les produits Carrefour seront disponibles à tout moment, en magasin, chez soi, ou simplement sur son téléphone pour permettre aux consommateurs de se renseigner quand ils le souhaitent. En effet, la transition alimentaire et le mieux manger passent également par la transparence des données.
Réduire les impacts environnementaux
Enfin, de nombreux projets sont lancés pour diminuer les impacts environnementaux du développement et de la production des produits Carrefour – tant d’un point de vue emballages que d’un point de vue bilan carbone – et augmenter son impact positif sur le tissu économique français en touchant toutes les régions.
En effet, près de 80% des produits Carrefour sont fabriqués par plus de 2 000 entreprises françaises (de la très petite à la plus grande structure), sur 3 000 sites de production.
Côté réduction de ses emballages, l’enseigne a éliminé depuis 5 ans, 1 700T d’emballages et poursuit sa démarche d’amélioration continue (avec, par exemple, avec la suppression des barquettes dans les biscuits adultes).