La fédération française des industries du jouet et de la puériculture (FJP) prend acte du vote définitif du Projet de loi sur l’économie circulaire et note certaines avancées importantes. Exemple : le délai supplémentaire pour la mise en place d’une filière à Responsabilité Elargie des Producteurs (REP) pour les jouets, d’ici au 1er janvier 2022. Initialement prévue pour janvier 2021, la FJP estime qu’elle « était totale totalement irréalisable, notamment parce que l’Ademe est mobilisée par les travaux préliminaires à la création de 4 filières REP en parallèle ». Impliquée depuis juin 2018 dans les travaux de préfiguration pilotés par l’Ademe, la fédération estime « ce nouveau calendrier plus réaliste, même s’il reste très contraignant ».
La FDJ se félicite, également, qu’il ait confirmé, lors des débats parlementaires, que la rédaction des décrets et arrêtés devant être publiés se ferait en lien avec les secteurs concernés. « En raison de la grande technicité des sujets et de l’impact potentiellement important sur le secteur des jouets, cette concertation apparaît indispensable pour éviter toute mesure contre-productive qui pourrait altérer la sécurité des produits », souligne la FJP.
Le secteur du jouet est d’ores et déjà engagé dans cette économie circulaire au travers d’initiatives volontaires, telle la réduction des emballages et des notices papiers (dans la limite des obligations de marquages réglementaires), l’introduction de nouveaux matériaux comme les bioplastiques intégrant des ressources renouvelables ou encore des dons d’invendus aux associations, hôpitaux…