Lors de la soirée de lancement, 38 acteurs de la filière alimentaire ont signé le Pacte Too Good To Go sur les dates de consommation. Soutenu par les ministères de la Transition Ecologique et Solidaire et de l’Agriculture et de l’Alimentation, et le Conseil National de l’Alimentation, ce pacte réunit 16 organisations partenaires (des producteurs aux consommateurs) autour de 10 engagements pour faire des dates de consommation un indicateur fiable et compréhensible pour les consommateurs, tout en harmonisant les bonnes pratiques des professionnels.
Ces engagements « concrets, mesurables et ambitieux su la gestion et la compréhension des dates de consommation » s’articule autour de 4 grands piliers :
. Eduquer et sensibiliser l’ensemble des publics, des producteurs jusqu’aux consommateurs ;
. Clarifier les notions de Date Limite de Consommation (DLC) et Date Limite de Durabilité Minimale (DDM) ;
. Optimiser la valorisation des produits exclus des circuits de vente ;
. Collaborer pour harmoniser les bonnes pratiques et optimiser les flux de distribution.
Autour de Too Good To Go, le Comité de pilotage à l’origine du Pacte sur les dates de consommation est composé des organisations suivantes qui deviennent, de facto, les premiers signataires du Pacte :
. des distributeurs : Carrefour, Monoprix, E.Leclerc, Intermarché, Cora ;
. des industriels : Danone, Bel, Les 2 Vaches, Michel et Augustin ;
. des fédérations professionnelles : Ania, FCD ;
. des associations de consommateurs : Familles Rurales ;
. des associations de protection de l’environnement : France Nature Environnement ;
. des entreprises qui luttent contre le gaspillage alimentaire : Comerso, CB+ ;
. un expert indépendant des filières agricoles et agroalimentaires : Jean-Charles Catteau ;
. des contributeurs externes : Solaal, Régal de Normandie, La Coopération Agricole, Système-U, Culture Viande.
Les autres signataires du Le Pacte sur les dates de consommation sont : Auchan Retail France, Bio c’Bon, Casino, CNA, Fnil, franprix, L Grande Epicerie de Paris, Les nouveaux fromagers, Marché de Léopold, Naturalia, Nature & Découvertes, Naturéo, Nestlé France, No Filter, Savencia, Saveur Bière, Supermarché Match, Système U.