La marque digitale d’ameublement design Miliboo, publie ses résultats semestriels de l’exercice 2019-20 (période du 1er mai au 31 octobre 2019), arrêtés par le Conseil d’administration en date du 9 janvier 2020.
Au 1er semestre 2019-20, le chiffre d’affaires de Miliboo s’établit à 14,1 M€, en hausse de +33%. Cette progression provient à la fois d’un fort accroissement des volumes vendus, ainsi que d’un effet prixavec une augmentation du panier moyen qui s’établit à 259 € sur le semestre (contre 245 € l’anpassé).
En France (87% de l’activité), l’activité du 1er semestre 2019-20 (+36%) a été principalement alimentée par les ventes en ligne sur le site Internet et par la montée en puissance du flagship de La Madeleine à Paris. La marque a bénéficié entre juillet et octobre d’une exposition publicitaire sans précédent grâce à deux campagnes télé et radio d’ampleur sur les supports du Groupe M6.Sur cette seule période de juillet à octobre 2019, le chiffre d’affaires a progressé de 45% en France.
Les ventes à l’export (+14%) continuent de profiter d’une bonne dynamique en Allemagne et enEspagne, les deux principaux pays contributeurs à l’international.
La marge brute s’établit à 8,2 M€ au 1er semestre, en hausse de 1,8 M€, soit un taux de marge brutesur chiffre d’affaires de 57,9%. Ce taux a été pénalisé par des éléments non récurrents, notamment une destruction de stocks non conformes, endommagés et non réparables.
Toutefois, la marge commerciale5 est restée proche de 59%, la hausse des prix de vente ayantpermis d’absorber quasi intégralement la hausse des prix de revient liée au renchérissement du dollar (les achats étant en grande partie effectués en dollars). Des actions ont été entreprises afind’améliorer la marge commerciale.
Perspectives 2020
Sur la seconde moitié de l’exercice 2019-20, Miliboo poursuit la mise en œuvre de son plan dedéveloppement, toujours avec la France comme marché prioritaire. L’activité du 3ème trimestre estd’ores et déjà bien orientée, sur une base de comparaison plus élevée.
En parallèle, Miliboo s’est fixé pour priorité d’accroître ses efforts d’optimisation des coûts opérationnels et d’amélioration de la marge commerciale, avec comme principal objectif un Ebitda retraité à l’équilibre.
« Nous sommes pleinement engagés dans une phase de croissance sans précédent depuis l’introduction en Bourse. Miliboo est clairement en train de changer de dimension. Sa notoriété et sa visibilité progressent fortement sous les effets de nos partenariats avec M6, Stéphane Plaza et Emmanuelle Rivassoux. Nous sommes confiants quant à la poursuite de cette trajectoire de croissance. L’activité des mois de novembre et de décembre est déjà très bien orientée, et nous disposons encore d’une force de frappe publicitaire conséquente à déployer d’ici la fin de l’exercice. Miliboo a réalisé sur les quatre derniers mois du semestre le même chiffre d’affaires qu’au 1er semestre del’an passé, sous l’impulsion notamment des campagnes publicitaires lancées fin juin. Cette progression des ventes a permis à Miliboo de délivrer sur la période de juillet à octobre 2019 un Ebitda retraité positif, son principal indicateur de performance. L’atteinte de notre seuil de rentabilité sur cette période est assortie d’une optimisation de certains coûts opérationnels tout en poursuivant les effortsd’investissements marketing et de structuration nécessaires pour accompagner cette phase intense de croissance. Les résultats du semestre pris dans son intégralité ne bénéficient pas encore totalement de cette dynamique. », commente Guillaume Lachenal, Président-Directeur général et fondateur de Miliboo.