Nespresso France, Nestlé et JDE France (Jacobs Douwe Egberts) créent l’Alliance pour le recyclage des capsules en aluminium. Objectif : recycler 100% des capsules en aluminium en France.
Il y a six mois, Nespresso lançait un appel mondial aux producteurs de café portionné, les invitant à rejoindre sa filière de recyclage et ouvrant, ainsi, la voie à un système mondial de recyclage des capsules en aluminium.
La démarche répond, notamment, aux enjeux soulevés par le projet de loi Economie circulaire dont l’une des orientations vise à améliorer la collecte des déchets. Les trois acteurs entendent développer de nouveaux points de collecte de capsules en aluminium notamment dans différentes enseignes de grande distribution. Ils souhaitent, aussi, travailler à la poursuite du déploiement de la collecte de l’aluminium dans les poubelles de tri sélectif.
A l’instar de JDE France et Nestlé, les entreprises qui rejoindront l’Alliance pour le recyclage des capsules en aluminium participeront à sa gouvernance et à son financement et encourageront une utilisation plus large de cette solution de recyclage.
Toutes les capsules collectées via le bac de tri sélectif sont amenées dans un four à pyrolyse. L’aluminium récupéré sert à fabriquer d’autres objets comme des vélos, des ordinateurs ou des moteurs de voiture.
Toutes les capsules collectées par un autre moyen (boutiques Nespresso, points relais, déchetteries, grande distribution…), sont acheminées dans un centre de traitement spécifique aux capsules en aluminium : le marc de café est valorisé en biogaz et compost, l’aluminium sert à fabriquer de nouveaux objets.