Le 14 novembre 2019, 200 personnes ont découvert les lauréats de la 2ème édition des Sirius, les prix de l’Institut du Commerce. La cérémonie s’est tenue au Pavillon Wagram, présidée par Cécile Guillou, DG de Franprix et Cyrille Auguste, DG de Bonduelle
Les Sirius de l’Institut du Commerce ont pour mission d’éclairer les trajectoires du commerce de demain en mettant en valeur les sociétés qui contribuent à sa transformation.
Afin de rester le plus possible en phase avec l’évolution du commerce, de refléter au mieux la diversité des dossiers reçus et de garantir leur niveau de qualité, le nombre de prix remis chaque année et leurs intitulés sont évolutifs, dans la limite de 10 prix maximum. A titre d’exemple, les catégories « Audace » et « Transformation d’entreprise » ont été créées en 2018 à l’issue des soutenances orales. En 2019, deux nouveaux intitulés ont été créés : « Promesse RSE » et « Innovation RH ».
Les 15 membres du jury, forts d’expertises individuelles très complémentaires (merchandising, innovation, RSE, supply chain, shopper, techno…) ont sélectionné 11 finalistes parmi les 18 dossiers reçus en septembre. Ils ont choisi les 7 lauréats qui répondaient au mieux aux critères suivants :
- • Le projet est-il collaboratif ?
- • Le projet apporte-il une réponse à une attente des shoppers?
- • Le projet a-t-il un impact social, sociétal ou environnemental positif ?
- • Le projet met-il en jeu des technologies de la transformation digitale?
- • Le projet a-t-il un impact économique positif ?
- • Le projet vous parait-il innovant ?
- • Pensez-vous que le projet présenté sera déployé dans 5 ans?
SIRIUS DE LA PROMESSE RSE |
Carrefour – Pétrel, pour le projet « Loop par Carrefour, et si l’avenir du e-Commerce était au Zéro Déchet ? |
SIRIUS DE L’INNOVATION RH |
Franprix, pour le projet « Capture » |
SIRIUS DE L’EXPERIENCE SHOPPER |
Carrefour – L’Oréal, pour le projet « Beauté Plurielle » |
SIRIUS DU E-MERCHANDISING |
Lactalis Nestlé Ultra-Frais, pour le projet « E-Plaisir + » |
SIRIUS DE LA SUPPLY CHAIN |
Sodebo, pour le projet « Transformers ou comment optimiser la performance du transport externalisé ? » |
SIRIUS DU CATEGORY MANAGEMENT |
Herta, pour le projet « Uni’vert, à la conquête de l’espace végétal » |
SIRIUS DE L’AUDACE |
Nous épicerie antigaspi, les épiceries qui vont dans le bon sens |