Le célèbre “Black Friday” a vu le jour aux États-Unis au milieu du siècle dernier, mais c’est en 2005 qu’il a connu une croissance importante en s’étendant dans toute l’Europe, et devenant un événement commercial immanquable ces dernières années, même en France.
Le 29 novembre prochain, les principaux détaillants français lanceront leurs meilleures offres afin de séduire les consommateurs qui attendent cette date avec impatience pour anticiper leurs achats de Noël ou pour effectuer tout achat (impulsif ou planifié).
L’entreprise Tiendo, spécialiste dans les services “drive-to-store” pour le secteur de la vente au détail, présente aujourd’hui une étude centrée sur les intérêts et les prévisions de comportement des consommateurs français lors de cet événement tant attendu.
Le Black Friday favorise l’achat impulsif chez les consommateurs français.
La preuve de l’ampleur que cet événement a pris en France : 85% des consommateurs français prévoient d’acheter pour une dépense moyenne de 160 euros.
Alors que plus de 50% des personnes interrogées prévoient de faire des achats non-planifiés en fonction des offres du Black Friday ; pour 16% des consommateurs, la principale motivation d’achat sont les promotions pour économiser sur les achats de Noël.
Quant aux produits qui seront à la tête de cet événement, la mode (47%) et l’électronique (34%) seront les principales catégories visées par les consommateurs. Ils sont suivis de près par la beauté (28%), ainsi que la maison et le mobilier (25%).
L’omnicanal privilégié par les entreprises pour le Black Friday 2019.
Bien que les achats en ligne gagnent du terrain, notamment durant un événement commercial de courte durée comme celui-ci où le numérique apporte vitesse et immédiateté de l’achat, presque la moitié des Français préfèrent encore faire leurs achats dans les magasins physiques durant le Black Friday. Cela est probablement dû au fait que les consommateurs veulent vivre l’expérience d’achat associée au Black Friday directement en magasin : des promotions et actions spéciales sont présentes dans les points de vente afin d’encourager les achats et générer une valeur unique.
En ce qui concerne les achats en magasin physique, 42% des consommateurs préfèrent les grands magasins contre 38% dans les magasins spécialisés. Pour ce qui est des achats en ligne, 53% des consommateurs achètent sur les magasins en ligne, et 29% sur les “marketplace”.
Cependant, les canaux numériques augmentent et génèrent de plus en plus d’achats car 68% des consommateurs chercheront les meilleures offres et réduction en ligne avant de réaliser leurs achats en magasin physique ou en ligne.