En septembre 2019, les enseignes de l’habillement, membres de l’Alliance du Commerce, enregistrent à périmètre comparable une baisse de leur vente de – 3,2 % (internet compris). L’évolution globale du marché de l’habillement en septembre est de – 2,1 % (source : Panel Institut Français de la Mode).
En revanche, les enseignes de la chaussure connaissent par contre une embellie de leur activité depuis quelques mois. La hausse des ventes est de +7,5% en septembre ; elle fait suite à une hausse de +0,3% en août et + 1% en juillet.
En cumul, à la fin septembre 2019, les ventes sont en baisse de – 2,2 % pour les enseignes de l’habillement et sont stables (+0,20%) pour les enseignes de la chaussure par rapport à septembre 2018.
Le rayon lingerie enregistre baisse des ventes de -10,1%. Les ventes de vêtements pour femme diminuent de -2,7%. Les ventes de vêtements pour homme, qui avait progressé cet été, baissent de -2,2%. Le rayon enfant, très dynamique cet été, est en baisse de -1,5%.
S’agissant du marché de l’habillement, l’écart constaté depuis plusieurs mois entre les chaines de grande diffusion et les autres canaux de distribution se confirme.
En septembre, les chaines de grande diffusion enregistrent une hausse des ventes de + 4,2%, tous les autres canaux (hors internet) présentant des chiffres négatifs. Les ventes des grands magasins et magasins populaires baissent de – 2 % et celles des chaines spécialisées baissent de – 4,2%.
En cumul, les chaines de grande diffusion sont le seul canal de distribution qui progresse depuis le début de l’année : +2 % (- 0,7 % pour les grands magasins et – 2,6% pour les chaines spécialisées), dans un marché global en baisse de – 1,6%.
S’agissant des enseignes de la chaussure, tous les formats progressent en septembre : +15,5% pour les boutiques de centre-ville et de centres commerciaux et +5,7% pour les grandes surfaces spécialisées.