Les activités du commerce spécialisé ont terminé le mois de septembre de manière légèrement négative en moyenne à – 0,3 %, indique le panel publié par Procos.
Ce chiffre cache de grandes diversités entre les lieux de commerce.
Les moyennes surfaces de périphérie ont connu un mois médiocre à – 1,7 consécutivement aux mauvaises performances de l’équipement de la maison (- 3 %), les moyennes surfaces d’équipement de la personne réalisent un mois à -1,5 %, et le sport un mois très dynamique.
Le centre-ville présente un visage particulier ce mois-ci car les magasins dans les rues effectuent un bon mois (+ 3 %) alors que ceux en centres commerciaux de centre-ville concluent septembre en forte baisse (- 4,5 %). Notons que les bonnes performances des magasins de rues marchandes sont entre autres, le fait du secteur de la chaussure dont l’activité avait connu un très mauvais mois de septembre 2018. Par ailleurs, l’écart de performance entre rue et centre commercial est une conséquence de la canicule de septembre 2018 qui avait défavorisé les magasins en rues commerçantes. Les secteurs culture-loisir et sport ont connu un mois dynamique alors que l’équipement de la personne affiche un mois négatif à – 1,5 % avec d’importants écarts de performances entre les acteurs.
En septembre, la fréquentation des magasins (**) a été légèrement positive en moyenne par rapport à septembre 2018 (+ 0,8 %.) Mais cette légère amélioration fait suite à une très forte baisse de fréquentation entre septembre 2017 et septembre 2018 (- 12 %). Le regain de fréquentation est surtout marqué dans les régions sud de la France, Auvergne, Rhône-Alpes et dans une moindre mesure, en Nouvelle-Aquitaine, Occitanie et Provence-Alpes-Côte d’Azur.
En bilan trimestriel, le cumul de l’activité est légèrement positif à + 0,4 %. Toutefois depuis le début 2019, le cumul reste légèrement négatif à – 0,2 %.