Bousculer les codes des Ressources Humaines en lançant un nouveau site de recrutement et une solution d’approche des candidats innovante. C’est ce qu’a lancé franprix il y a deux mois avec une vision du recrutement expérientielle et sans CV pour favoriser l’égalité des chances. Les premiers retours d’expérience semblent concluants.
Pour cela, l’enseigne a choisi Cubiks, une société de conseil spécialisée dans l’évaluation et le développement des talents.
En deux mois, le site a enregistré plus de 15 400 candidatures (en moyenne, une personne répond à 3 annonces), tout poste confondu (magasin et siège). 3 800 personnes – une personne ne peut réaliser le test qu’une seule fois – sont passées par la plateforme dont 557 ont été convoquées aux sessions d’entretien collectives et plus de 76% ont été recrutées (soit 426 personnes).
Comment ça marche ?
Le candidat se rend sur le site de recrutement franprix ou sur les sites de recrutement externes (Monster, Indeed…). Si le candidat postule à une offre, il reçoit un mail dans la foulée l’invitant à cliquer sur un lien pour faire plus ample connaissance via le test Cun-biks. Si le candidat envoie une candidature spontanée aux RH ? un lien automatique est envoyé avec le lien vers le test.
Ensuite, le candidat est invité à évaluer les 30 affirmations proposées (entre 1 à 5 étoiles) en fonction de son degré d’adéquation aux valeurs : offrir une expérience client satisfaisante, avoir la confiance des autres pour des prises de décisions, faire progresser sa carrière activement…
Le candidat obtient, ensuite, u retour personnalisé sur ses valeurs et celles de franprix. En fonction de son degré d’adéquation à l’enseigne, il reçoit, soir une convocation à une session de recrutement, soit un appel téléphonique, soit une réponse négative.
Une deuxième phase est, ainsi, consacrée aux entretiens collectifs et individuels. Les candidats sont réunis à l’Académie Mandarine, centre de formation franprix (30 à 35 personnes par session de recrutement), pendant deux heures, en présence des équipes RH. A la suite de cette expérience, une sélection de candidats accède directement à des entretiens individuels avec un opérationnel et les RH. Ce n’est qu’à ce moment-là que le candidat dévoile son CV. Les candidats non retenus bénéficient, quant à eux, de conseils pour réussir dans leurs démarches.