Coca-Cola vient de dévoiler un prototype de bouteille fabriquée à partir de plastiques marins collectés, puis recyclés pour un usage alimentaire. Grâce à un partenariat entre Ioniqa Technologies, Indorama Ventures, Mares Circulares et The Coca-Cola Company, environ 300 exemplaires de bouteilles ont été fabriquées, intégrant 25% de plastique marin récupéré sur les plages et dans la mer Méditerranée.
En janvier 2019, Coca-Cola a noué un accord avec Ioniqa Technologies aux Pays-Bas pour l’aider à mettre en œuvre sa technologie de dépolymérisation pour re-fabriquer du PET de qualité alimentaire. Indorama Ventures, l’un des fournisseurs de PET et d’emballages pour Coca-Cola, a ensuite transformé ce matériau en plastique PET nécessaire à la fabrication de cette bouteille – une première mondiale – en plastique marin.
En amont, les déchets marins ont été récupérés par Mares Circulares, partiellement financée par la Fondation Coca-Cola, qui est issue d’un partenariat entre le système Coca-Cola en Espagne, le ministère espagnol de l’Agriculture, de la Pêche, de l’Alimentation et de l’Environnement et trois ONG – Chelonia Association, Ecomar Foundation et Vertidos Cera Association. L’objectif commun est de nettoyer les plages et fonds marins en Espagne et au Portugal. Le plastique marin contenu dans les bouteilles a, ainsi, été collecté et récupéré par des bénévoles qui ont participé à 84 nettoyages de plages en Espagne et au Portugal et par des pêcheurs dans 12 ports de la Méditerranée.
La polymérisation est un procédé chimique grâce auquel les plastiques PET de qualité inférieurs peuvent désormais être décomposés et séparés, les impuretés éliminées, pour être reconstituées en plastique PET de qualité alimentaire. Cela signifie que la dépolymérisation permet de conduire à nouveau à une résine vierge de qualité alimentaire à partir de plastiques de qualité dégradées (colorés), évitant, ainsi, une perte de valeur de la matière recyclée. Une innovation qui ouvre la voie au recyclage infini du PET contenu dans les matériaux plastiques.
Dans l’immédiat, un système de recyclage perfectionné va être proposé à grande échelle. Ce système utilisera le flux des déchets existants des différents recycleurs, y compris les plastiques qui n’étaient pas recyclables auparavant. Dès 2020, Coca-Cola prévoit d’introduire ces contenus recyclés dans certaines de ses bouteilles.
Le déploiement de cette technologie permettra d’augmenter la quantité et la qualité du plastique recyclé disponible pour une utilisation alimentaire et permettra, dans le même temps, de réduire l’empreinte carbone des emballages, non seulement pour Coaca-Cola, mais pour l’industrie en général, et de faire de l’économie circulaire du plastique en circuit clos une réalité.