Le groupe Bel transforme son modèle et ses marques pour accélérer sa stratégie de croissance durable. L’entreprise familiale s’engage pour une « alimentation plus saine et responsable pour tous », pour développer l’inclusivité de ses marques sur le marché porteur du snacking sain.
Bel élargit, ainsi, son offre au-delà des produits fromagers et fruitiers et se développera, désormais, sur trois territoires complémentaires. Présent sur le marché des produits laitiers depuis l’acquisition de Safilait en 2015, puis sur le marché fruitier avec le rachat du groupe MOM en 2016, le groupe innove pour développer des produits hybrides intégrant matières premières laitières et végétales dès 2020.
Parallèlement, Bel élargir sa gamme La Vache qui rit avec une nouvelle référence bio ainsi qu’une référence « Délice de lait » plus accessible pour les pays émergents.
D’autre part, le groupe s’engage dans un programme répondant aux enjeux de responsabilité directement liés à son activité : amélioration du profil nutritionnel des recettes, filières agricoles durables, emballages recyclables et/ou biodégradables, lutte contre le changement climatique, accessibilité des produits.
Ces engagements font l’objet de plans de progrès :
. 180 recettes ont été optimisées depuis 2012. Le groupe annonce, également, la suppression de tous les colorants et arômes artificiels à horizon 2021 ;
. atteindre 100 % d’emballages recyclables et/ou biodégradables à horizon 2025 (85% aujourd’hui) ;
. atteindre la neutralité carbone de ses opérations à horizon 2025. En dix ans, le groupe a réduit les émissions de gaz à effet de serre de ses opérations de 59%. Il a rejoint, en 2017, l’initiative SBTi (Science Based Targets initiative) visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre sur l’ensemble de sa chaîne de valeur pour contribuer à l’atteinte des objectifs de l’Accord de Paris ;
. agir en faveur d’une filière laitière durable. Engagé depuis 7 ans avec le WWF France, Bel déploie une charte internationale à l’horizon 2025 sur l’ensemble de ses bassins laitiers. Objectif : guider l’évolution des pratiques du groupe et de ses éleveurs-partenaires pour favoriser, par exemple, l’alimentation sans OGM des troupeaux, la promotion du pâturage ou la mise en œuvre de nouveaux modèles économiques agricoles ;
. au sein du programme Sharing Cities, déployer des modèles de distribution inclusif.
Bel lancera sa nouvelle signature d’entreprise « For All. For Good », à l’occasion de la Journée mondiale de l’alimentation, le 16 octobre.